Huis-clos entre un commissaire et son suspect dans un tête-à-tête ludique à la limite de la prise de tête, Au poste ! ne déroge pas à la veine absurde des précédentes productions de Quentin Dupieu qui propose, cette fois, un croisement improbable entre le Garde à vue de Claude Miller et une version pépère – et sans cascade – de Peur sur la ville.
Pourtant, en dépit de ses bizarreries, son film est certainement le plus accessible de sa filmographie grâce à la présence de Benoît Poelvoorde, capable de rendre naturels les dialogues les plus saugrenus.
La première partie du récit, plutôt réjouissante, exploite bien les incongruités de l’échange entre le flic et son interlocuteur tout en faisant preuve d’un humour décalé parfaitement adapté au comique de situation en salle close.
La suite est un peu plus « poussive », Mr Oizo replongeant dans les travers oiseux et cryptiques de son précédent opus Réalité (avec mise en abîme de souvenirs où se mélangent plusieurs temporalités), avant d’anticiper les critiques mitigées de son film au travers d’une pièce de théâtre qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Et pour ce qui est de la fin… Comme dit l’un des personnages : « C’est n’importe quoi ».
Bref, le « convenable » que lui attribue Cinéluctable, « C’est pour ça ! ».
L’été est sans prise de tête et une petite comédie avec Benoît Poelvoorde ne peut qu’être plaisante !
Même si le dernier tiers du film tombe dans le prise de tête. 😉
C’es vrai que la fin peut laisser le spectateur un poil dubitatif. Mais je trouve que ça entre bien dans le cadre du film. Et ce que j’ai aimé, ce sont les dialogues, ce film vaut énormément pour ces incroyables dialogues, portés par deux excellents comédiens !