Affiche du film Office
Hong-Kong, 2008.
Deux jeunes recrues prometteuses intègrent une multinationale sur le point d’entrée en bourse et en découvrent les rouages. Mais la crise financière des subprimes vient gripper l’organisation parfaite de l’entreprise, dévoilant la face cachée de ses principaux employés.
S’éloignant des polars qui ont fait sa renommée, Johnnie To aborde les rives de l’étude de mœurs en entreprise. Un monde qui comporte quelques similarités avec celui des gangsters – puisqu’on y trouve également des voyous (en col blanc) et des règlements de compte (feutrés) – et auquel le cinéaste apporte sa patte, fluide et élégante. Une mise en scène élaborée et très chorégraphiée qui trouve dans la comédie musicale comme une forme d’aboutissement. Joli paradoxe pour dénoncer un univers qui n’a rien d’en-chanteur et dont Johnnie To s’amuse à démonter les rouages, d’où, sans doute, la présence d’une imposante horloge aux mécanismes apparents et l’utilisation de ce sublime décor transparent auquel le cinéaste donne une surprenante véracité. Entièrement tourné dans un gigantesque studio sur trois niveaux éclairés de néons, Office fait souvent penser au film Coup de cœur mais pousse l’expérimentation et la stylisation encore plus loin que ne l’avait fait Francis Ford Coppola. Trop peut-être. Car tout à sa virtuosité technique et à son épure, Johnnie To en oublie de développer ses nombreux personnages et passe trop rapidement sur une intrigue dont on peine à saisir tous les enjeux, même si la critique du capitalisme et de ses dérives ne fait aucun doute.
Plus convaincante dans la forme que sur le fond, cette comédie musicale, dont les chansons peinent à accrocher l’oreille, ne manque pourtant pas de charme. Innovante, elle a le mérite de proposer un audacieux mélange des genres qui, espérons-le, montrera la voie à suivre à d’autres cinéastes.

Image de la jaquette du Blu-ray du film Office
Le 14 février 2018, Carlotta propose le film de Johnnie To en DVD mais surtout en Blu-Ray dans une copie 2D/3D qui rend justice aux formidables décors élaborés pour Office. Image somptueuse et son cristallin emportent l’adhésion. On ne peut que regretter le peu de bonus de cette édition qui se contente d’une bande annonce et d’un making-of promotionnel avec les interviews laudatifs d’usage.