Affiche du film Le Labyrinthe Le remède mortel
Thomas et ses amis entreprennent un nouveau périple pour sauver leurs compagnons qui ont été fait prisonniers par la société Wicked. La redoutable organisation a installé ses laboratoires dans la dernière ville encore épargnée par l’épidémie. Une véritable place forte dans laquelle est difficile d’entrer et dont il est pratiquement impossible de s’échapper.
Après un second volet sympathique (Le labyrinthe : La terre brûlée) qui ouvrait le terrain de jeu des évadés du labyrinthe sur un monde en plein apocalypse, on espérait un final aussi dédaléen que le début de cette aventure. Il n’en sera rien.
Ici, plus de mystères ni de sombres machinations. L’intrigue se contente de solder les comptes en gardant simplement à l’esprit l’idée de course contre la montre qui caractérisait les deux premiers films. Les scènes d’action s’enchaînent, toujours aussi efficaces – bien que franchement improbables, comme cette évasion en bus – mais le cœur n’y est plus. Deux ans ont passé depuis la dernière aventure, les trilogies SF pour adolescents sont depuis passées de mode au cinéma, les héros ont vieilli et nous aussi…