De son enfance, en Pologne et à Nice, à ses exploits dans l’aviation pendant la seconde guerre mondiale en Afrique et en Angleterre, le parcours tumultueux de Romain Gary et son entrée en littérature pour accomplir le fabuleux destin que sa mère a rêvé pour lui.
En dépit de l’interprétation fantasque de Charlotte Gainsbourg, le film d’Éric Barbier ne tient qu’en partie la promesse de son titre.
Si l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils est plutôt bien rendu dans le premier tiers du récit abordant l’enfance de l’écrivain, les choses se gâtent avec son entrée dans l’âge adulte et l’arrivée de Pierre Niney dans le rôle-titre. Le film perd alors de son mordant et se transforme en une adaptation sage et sans grande saveur – même les quelques notes d’humour tombent à plat – des exploits de l’écrivain auxquels il aurait certainement fallu donner une dimension plus picaresque. Il faut dire que l’acteur principal ne semble pas de taille pour entrer dans le costume de Gary (les séquences mexicaines où il joue l’écrivain quarantenaire ne sont pas vraiment crédibles) et se contente, le plus souvent, de jouer de ses grands yeux pour faire passer l’émotion.
Finalement, la principale réussite du film est de remettre en lumière le surprenant destin d’un écrivain un peu mythomane et de donner envie de se (re)plonger dans son fameux roman autobiographique. Ce n’est déjà pas si mal.
J’ai lu ce livre au collège et je n’avais pas du tout aimé (probablement car j’avais été obligée, et que du coup je n’y mettais pas du mien). Mais du coup, je bouderai le film de toute façon. Trop de mauvais souvenirs.
On ne peut pas lutter. 😉
En voilà un vrai sujet éternel : comment amener les gens à lire ? Si on les force, ils le font de mauvaise volonté, et si on ne les force pas, et bien … ils ne le font pas !
Heureusement qu’on vend aussi des livres avec des images, et des BD ! 🙂
Je ne dis pas ça contre anaverbaniablog, car je comprends très bien son intervention.
Je n’ai pas la réponse, mais peut-être une piste de réflexion… Au lycée, nous avions un prof d’Histoire qui nous donnait une liste de livres en rapport avec le programme de l’année. Nous choisissions minimum un livre dans la liste, et avions toute l’année pour le lire et faire une fiche. Cela m’a beaucoup plu car j’avais le choix de l’oeuvre, et le temps que je voulais pour la découvrir… 🙂
Oui, Marcorèle ce n’est déjà pas si mal si le cinéma donne envie de lire.
Très beau titre, en tous cas ! Même s’il est directement emprunté à GARY.
A voir, donc, même sans en attendre un chef d’oeuvre …
Tu confirmes ce que j’ai entendu dire par ailleurs… Dommage pour un tel livre.
Oui, vraiment dommage. 🙂
J’ai tellement aimé le livre que je vais m’abstenir, surtout après ton commentaire… Et pourtant j’adore Charlotte Gainsbourg.
Elle est bien dans ce film. 🙂
Charlotte Gainsbourg livre une interprétation impeccable, le film en lui-même se laisse regarder, c’est propre et tout ça… mais bon c’est aussi très académique…
Toujours d’accord avec toi. 😉