Trois adolescentes sont enlevées et séquestrées par un étrange individu nommé Kevin. Un homme d’autant plus imprévisible que 24 personnalités cohabitent en lui.
Après plusieurs années d’errance cinématographique, M. Night Shyamalan revient à ses fondamentaux et raccroche les wagons, au propre comme au figuré, avec le début de sa filmographie. Pour Split, il renoue avec le huis clos angoissant, déjà abordé dans Signes, qu’il explore cette fois par le biais d’un trouble mental particulier qui touche le kidnappeur : celui du trouble dissociatif de l’identité. Une pathologie que le cinéaste, grand amateur de théories fumeuses, présente comme le début d’une possible évolution de la race humaine. Une hypothèse et un scénario malin, à base de maltraitance enfantine, qui sont surtout prétexte à un fantastique numéro d’acteur. James McAvoy porte le film sur ses épaules et donne au personnage de Kevin une ambiguïté vraiment terrifiante. Une prestation d’autant plus efficace qu’elle ne repose finalement que sur la finesse de son jeu.
Dommage que le cinéaste gâche un peu la performance dans le dernier quart d’heure de son film par l’utilisation d’effets un peu trop appuyés. Heureusement, la dernière scène ouvre d’intéressantes perspectives, inscrivant Split dans un projet plus ambitieux que M. Night Shyamalan, en avance sur son époque, avait dû abandonner au début de sa carrière faute de succès.
A mi-chemin entre Psychose et Shining, Split a en tous cas le mérite de renouer avec la figure du plus effrayant des monstres de cinéma, celui à visage humain.
Bonsoir Cinéluctable !
Je crois que c’est le film sur lequel j’ai dernièrement le plus lu tout et son contraire…Reste à aller le voir, finalement. Je crois que c’est le seul moyen.
Sinon, la dernière phrase de votre critique me fait penser à l’affiche d’un autre film : « 10, Cloverfield Lane », où le slogan était « monsters can come in many forms » et dont l’un des personnages, joué par John Goodman, tenait là aussi un rôle de « monstre humain »…L’aviez – vous vu ?
Bonjour et merci de votre visite. Oui, j’ai vu 10 Cloverfield Lane (Vous trouverez la critique grâce à la liste alphabétique) et j’ai plutôt aimé ce huis clos hélas gâché, là aussi, par les 15 dernières minutes. 🙂
J’irai lire vitre critique alors ^^ – même si rien qu’avec ce résumé, je suis à peu près déjà sûre que ma critique se rapproche de la vôtre.
merci de votre analyse très intéressante.
Merci pour votre commentaire. 🙂
Je vais le regarder, il a l’air vraiment bien. Déjà la ba me foutait la trouille!
Bisous et à plus sur nos blogs respectifs!
je me tatai, heu est ce que les scenes sont tres effrayantes ? style decoupages de filles ? car j aime pas trop , sinon , le personnage a existé il parait
autre registre je suis allée voir le lion , c est formidable !!!!!!
Scènes tendues, mais plutôt suggérées. Merci pour le conseil ciné. 😉
J’ai adoré ce film et je suis contente de voir Shyamalan de retour ! C’est malin, bien foutu, intelligent et divertissant. McAvoy est également impeccable !
Beau retour en effet.
Malheureusement sûrement trop violent pour moi ! J’avais adoré « Sixième sens », mais j’étais terrifiée !
Un peu violent sur le dernier quart d’heure. Avant c’est plus une tension psychologique. 🙂
Je suis très tenté aussi, même si je ne suis pas attiré par le bruit ou la violence.
Le fantastique et le psychologique pour lesquels j’ai plus d’appétence vont sans doute l’emporter sur cette première réticence.
La performance d’acteur est aussi motivante en ces temps de visages figés et lisses.
Avant la sortie du film, quand on tapait SPLIT sur GOOGLE, on devait découvrir toutes sortes de propositions d’hôtellerie et de visite de la superbe ville croate de SPLIT ?
Que pense du titre de ce film, le syndicat du tourisme de SPLIT, depuis qu’on tombe sur des vidéos effrayantes et stressantes lorsqu’un cherche son nom sur internet ?
Est-ce que cette invasion d’occurrences cinématographiques est momentanée, car liée à l’intérêt actuel des internautes pour le film, qui diminuera dans les semaines et mois qui suivront ? Je ne sais pas comment fonctionne GOOGLE, mais c’est étonnant ce phénomène. Le titre d’un film fait disparaître une ville millénaire aux yeux du monde !
C’est intéressant, ça, GUDULE !…
Et est-ce que ça pourrait marcher avec « LE PEN » ? Est-ce qu’il suffirait de nommer un film « LE PEN » pour qu’elle disparaisse au moins quelques mois ? On pourrait s’en croire débarrassée pendant un moment, grâce au cinéma ! I have a dream !
Il est terrible ce film. L’acteur est juste impressionnant!! J’ai adoré du début à la fin.
😀