Sollicité pour un sauvetage dans une contrée inexplorée de l’espace, l’équipage de l’USS Enterprise tombe dans un piège…
Après avoir brillamment relancé (avec Star Trek et Star Trek Into Darkness) une série devenue aussi poussiéreuse que ses acteurs, J.J. Abrams a décidé de passer la main pour se consacrer à une galaxie lointaine, très lointaine.
Il a malheureusement eu la mauvaise idée de laisser les clefs du vaisseau à Justin Lin, le tâcheron en charge d’un grand nombre de Fast & Furious. Devant sa caméra, les scènes d’action – trop sombres et filmées avec les pieds – deviennent vite incompréhensibles et se transforment en une exaspérante bouillie visuelle.
Heureusement que les acteurs s’imposent définitivement dans leurs rôles et que le scénario, co-écrit par Simon Pegg, fait preuve de pas mal d’humour tout en renouant avec la mission première de l’équipage : l’exploration de mondes inconnus.
Seule faute de goût, l’utilisation du Rock’n’roll comme d’un medium forcément rebelle capable de détruire une flotte ennemie ! Un cliché qui semble aussi sans limites, même dans ce futur lointain.
Les petits malins du marketing l’ont compris, Star Trek et le Rock’n’roll c’est avant tout « Longue vie et prospérité » pour le tiroir-caisse…
Décidément les blockbusters de cet été-automne ne sont pas fameux ou décevants.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Merci de ta venue ! 🙂
Un nouveau volet décevant… Seul le personnage de Jaylah m’a paru un plus intéressant
Tout à fait d’accord. 😉
Moi, j’ai bien aimé les premières scènes, spectaculaires avec ces vaisseaux qui se font et se défont en forme d’armes meurtrières… Quant au reste (voir ce que j’ai écrit sur mon blog), acteurs et dialogues inanes.
Deux citations filmiques, si je peux me permettre :
– pour mieux savourer le niveau des dialogues, voir ou revoir « Starship troopers », où Paul Verhoeven opposait des personnages de sitcom américain, brushing et dialogues impeccables et vains, à d’horribles aliens
– tu as raison pour la musique, surtout que déjà exploré de manière brillante dans « Mars attacks » (Tim Burton)
Merci pour cet article. Nous voila prévenus 😉 Ce n’ième opus n’est sans doute pas le meilleur, mais comme j’adore l’ambiance de Star Trek, sans limites trouvera aisément sa place (lorsque le dvd sortira) sur les étagères de ma vidéothèque en compagnie de ses 12 autres volumes.
Merci pour ton intervention. 🙂
Contrairement à l’abus de rock and roll dans Suicide Squad et bien d’autres, j’ai trouvé que la scène des beastie boys était bien faite et au bon endroit, et convient au coté fun du scénario de Simon Pegg.
Eh bien moi, ils me saoulent avec leur Rock’n’roll ! 🙂
Heureusement, c’est pour la bonne cause, les gains du film seront entièrement reversés à l’association pour les victimes d’accident de voiture contre un portail. Non?
Ps: je rigole, mais c’est quand même dramatique, de mourir aussi bêtement et aussi jeune. RIP, Anton Yelchin. Fallait acheter une Twingo, ça fait moins mal.
Toujours aussi caustique et auto-entreprenante Mamzette… 😉
Quoi, y’a déjà eu 12 Star Trek ? Ho-ho ! Jamais entendu parler ! On alors, j’ai oublié … Pas grave, maintenant, je suis habitué à ne pas aller les voir … Alors je rate les mauvais. Les bons, j’attendrai l’occasion incontournable pour les visionner !🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Pour en entendre parler, il fallait sans doute avoir les oreilles pointues comme Spock ! 🙂
C’est comme les différentes versions ou déclinaisons de Coca, ou les Schweppes! Y’a tellement de versions maintenant qu’on peut être largués… On ne peut pas tout goûter, non-plus, sous prétexte qu’on a apprécié ça à une époque donnée !
Le dernier Astérix, le dernier Blake et Mortimer, les remix de Johny, le Star Trek 13… On ne peut pas suivre toutes les séries, comme des gogos consommateurs ! Faut bien faire le tri de temps en temps et libérer les étagères pour se remettre au goût du jour ! Parbleu ! Ah-non, on dit « Sérieux, maintenant, c’est vrai !
Et puis, Marcorèle, essayez-donc le Rock’n’roll sans le film ! La bande son, ça a du bon !
Au fait, vous le saviez que le seul artiste connu qui soutient François FILLON serait Renaud ! C’est du scoop qu’il est pas bidon ni Rock’n’roll, ça !🙂🙂🙂🙂🙂
Je vais remettre mes critiques dans ma culotte, alors ? 🙂
Exploitation à fond fondée sur le bénéfice des 2 autres films. La nouveauté 2016? L’irrespect du spectateur.
C’est vrai que c’est le moins bon des 3.