1985.
Marty McFly, un lycéen, assiste au premier test d’une voiture à voyager dans le temps inventé par son ami le farfelu docteur Emmett Brown.
Mais une attaque terroriste oblige Marty à s’enfuir avec la machine qui l’expédie en 1955. Il va y faire la connaissance de ses parents et provoquer une série d’incidents aux répercussions dramatiques pour sa famille.
Des catastrophes qu’il va devoir réparer pour pouvoir retourner vers le futur.
Dans la grande lignée des films sur les voyages dans le temps, Retour vers le futur est aussi un amusant clin d’œil à La machine à explorer le temps de George Pal (1960). Tout comme le héros du roman de H.G. Wells, Marty voyage dans le temps sans changer de lieu tandis qu’il provoque une série de paradoxes temporels que le réalisateur à l’intelligence d’aborder sur le ton de l’humour.
Plus qu’un film de science-fiction ou une comédie pour adolescents, Robert Zemeckis compose un film intergénérationnel qui joue autant sur la nostalgie des années 50 que sur l’improbable confrontation de deux générations, au même âge. Succession de trouvailles scénaristiques et de coups de théâtre, la rencontre entre Marty et ses parents se révèle être une inépuisable source de gags.
Le tout mené tambour battant par un étonnant duo, lui aussi intergénérationnel, composé du jeune et fougueux Michael J. Fox (à qui Tom Cruise a piqué les glissades sur les capots d’autos) et du brillamment déjanté Christopher Lloyd.
Un divertissement intelligent qui a su passer l’épreuve du temps pour offrir à chaque nouvelle génération de spectateurs un plaisir… forcément intemporel.
Oui… mais tu nous fais carrément repartir vers le passé !
Oui, pour vous préparer à l’arrivée de Doc et de Marty le 21 octobre 2015 ! 😉
Indémodable McFly ! Je l’ai fait découvrir à mon fils il y a quelque temps de cela et il a autant adoré que moi à l’époque.
Intemporel ! 🙂
Un film et la suite aussi que j’ai du voir un nombre incalculable de fois, toujours avec autant de plaisir tant le film est captivant, plein d’humour et de bons sentiments aussi (qui font du bien , j’ai du garder une âme d’enfant)
Oui, difficile de se lasser de ces allers retours temporels. 😉
Absolument d’accord avec tout le monde, ici !
Et ce n’est pas vraiment ma spécialité, de manifester mon accord, alors, je le confesse ostensiblement pour marquer le coup !
Retour vers le futur, ce film au titre paradoxal, nous a surpris, amusé, interrogé, dans un esprit aussi joyeux qu’aventureux qui fait vraiment du bien.
Nous le redécouvrons avec toujours autant de plaisir presque désuet. Ces sauts dans le temps qui déroutent le héros nous déroutent aussi, et on se triture l’esprit pour tenter de comprendre à chaque fois ce qu’il va se passer après s’il fait ça ou le contraire …
C’est une course poursuite folle pour remettre ou laisser les choses à leur place pour que le présent ne soit pas trop perturbé par un nouveau passé, que le futur puisse être ce qu’il a été …
Laissons de côté, cette fois, nos réserves sur la trop grande gentillesse des gentils et la trogne excessivement insupportable des méchants …
Que les scénaristes d’aujourd’hui aillent donc faire un tour vers le passé de 1985, pour retrouver la fantaisie et la créativité qui me semble souvent manquer aujourd’hui …
Un classique :)!
😀
J’avais adoré ce film! Tous les ingrédients y sont pour faire un bon film! A revoir sans modération! Y a t-il un remake en 2015?
Pas la peine… Les films se suffisent à eux mêmes.
J’ai la réponse! Pour les 30 ans du film, ils sortent le coffret DVD avec un court métrage en bonus!
Voilà ! Et bientôt nous serons le 21 octobre 2015.