Paul-André est riche, solitaire et dépressif.
Pour retrouver goût à la vie, il décide de s’entourer d’une famille.
Il porte son dévolu sur Violette, une mère célibataire dans le besoin, avec qui il va passer un contrat : racheter ses dettes en échange d’une place sous son toit.
Pour cette nouvelle collaboration avec Benoît Poelvoorde, après le réjouissant Les émotifs anonymes, Jean-Pierre Améris choisit une variation sur un thème assez proche de celui de leur précédent film, sans parvenir, toutefois, à en retrouver la finesse et la sensibilité.
L’intrigue avance sur des sentiers balisés une fois son postulat de départ posé, le mélange humour-émotion manque de naturel et les caractères des deux personnages principaux sont trop stéréotypés pour y croire vraiment.
Le cinéaste illustre d’ailleurs assez lourdement les différences entre le riche Paul-André qui écoute forcément de la musique classique et la pauvre Violette qui n’écoute que de la musique anglo-saxonne. Une musique de supermarché omniprésente qui noie toutes les scènes d’émotion et fait regretter la présence d’un vrai compositeur (comme celle de Pierre Adenot dans Les émotifs anonymes) ici remplacé par un superviseur musical qui transforme le film en « playlist » sans personnalité ! Une tendance marketing lourdingue que l’on retrouve dans la quasi-totalité des comédies françaises actuelles.
Heureusement, la puissance comique de Benoit Poelvoorde fait merveille jusque dans la sobriété et son duo avec Virginie Efira fonctionne plutôt bien. Leur présence permet de faire d’Une famille à louer une petite comédie sympathique pas tout à fait anonyme.
J’ai tellement aimé « les émotifs anonymes » que je vais sûrement apprécier « une famille à louer ». J’adore Poelvoorde!
Poelvoorde est effectivement impeccable, c’est la comédie qui fonctionne moins bien. 😉
Je n’ai pas vu les émotifs anonymes mais j’ai vraiment apprécié Virginie Efira dans quelques films, aussi c’est un film qui m’attire.
Elle était parfaite, cette année dans Caprice.
https://cineluctable.wordpress.com/2015/05/08/caprice-de-emmanuel-mouret-2015/
hello, je suis toujours en pause, mais je reprend un ti peu comme cela,
bref, je suis allée voir au ciné le film palme d’or, DHEEPAN j ai vraiment aimer et je trouve les acteurs tres naturels , c est interessant ,prenant, emouvant,
a un moment un peu long, mais c’est aussi le but,
a voir,
sinon j ai vu en replay, trois coeurs, des gens disent que c’est pas bien, moi j’ai aimé, la mise en scene, la situation sommes toutes pas forcemment exceptionnel, bon original un peu, mais c est la facon de vivre cette histoire, la musique de fond, la narration, tout cela j ai aimer et pour finir le film que tu propose je connais pas, j irai voir, en tous ls cas en ce moment poelvorde on le voit pas mal, justement ds trois coeur il est l acteur principal, et la recemment ya dieu existe c est lui aussi j ai vu la bande annonce cela a l air marrant
bisous
Merci de ton passage. 😉
je viens de relire mon com il est bourré de fautes d’orthographe !!!! excuses moi, je tape vite, comme je le pense, c’est pas par manque de respect ni manque de grammaire, c’est que je tape aussi vite que ma pensée, c’est pas bien,
A voir alors 🙂 ne serait-ce pour les qualités évoquées 🙂
Oui, à voir dans un moment d’égarement ! 😉
Ben oui, ça a l’air marrant … Un bon sujet, la famille, inépuisable !
Dès la bande annonce, pourtant, je partage la critique de Marcorèle sur l’ambiance musicale de supermarché. Dommage, le son est souvent rédhibitoire pour moi : Faut pas trop de bruit pour mes pauvres oreilles ; et du silence entre les phrases, histoire de tout bien comprendre … Ou alors, faut pas écouter, faut juste venir pour l’ambiance … Bref, j’aime bien l’ambiance mais je tiens au texte, sans trop de bruits parasites …