Affiche du film Le manoir magique
Un chaton abandonné par sa famille trouve refuge dans un manoir où vit un vieux magicien excentrique entouré d’animaux et de créatures mécaniques.
Mais, suite à un malencontreux accident qui envoie le vieil homme à l’hôpital, la surprenante bicoque attire la convoitise du neveu du magicien : un petit agent immobilier sans scrupule dont la devise semble être : « Extorquer plus pour gagner plus ».
Heureusement, le jeune chat a plus d’un tour dans son sac pour sauver sa nouvelle demeure et ses nouveaux amis.
Ce petit film d’animation, destiné aux plus jeunes, ne brille ni par son scénario gentillet, ni par son animation qui, bien que fluide, a un peu trop tendance à utiliser la technique de la vision subjective chère aux jeux vidéo. Résultat : les galopades du chaton dans les arbres ou dans les couloirs du manoir finissent rapidement par donner le tournis.
Et puis quelle tristesse de voir que ce film d’animation belge préfère situer son action aux États-Unis sans doute pour mieux se vendre sur le marché anglo-saxon.
Mais chassez l’humour belge du scénario, il revient au galop par le biais d’un des personnages. Un humour d’ailleurs plutôt destiné aux parents puisque le fourbe neveu qui cherche par tous les moyens à s’emparer des biens du vieux magicien à les traits de Nicolas Sarkozy ! Sans doute parce que Le manoir magique le vaut bien…

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Haut de la page d’accueil