C’est l’histoire d’une Cendrillon russe, nommée Jupiter, partie récurer les chiottes en Amérique tout en rêvant qu’un jour son prince viendra.
Agressée par des extraterrestres ressemblant à celui de Roswell, la pauvrette ne doit son salut qu’à un ancien chasseur militaire interplanétaire aux gènes recombinés avec celui d’un chien (si, si !).
Le beau gosse un peu cabot, avec son regard de cocker triste, a flairé sa trace jusque sur la terre et a pour mission de l’emmener dans une sorte de Bavière astrale aux confins de la galaxie pour y rencontrer les Abrasax : riche dynastie galactique dont elle semble être la descendante…
Plus Sosotte impératrice que Sissi, Mila Kunis promène son joli minois inexpressif dans ce conte de fée futuriste qui ne brille pas par ses choix esthétiques. Car Jupiter, le destin de l’univers a tout d’une grosse meringue kitsch.
Un cas loin d’être isolé puisque, depuis Hunger Games et ses ridicules citoyens du Capitole, le mauvais goût semble être devenu la marque de fabrique de nombre de blockbusters américains. Comme si, après avoir gâté les papilles des spectateurs avec le soda et les popcorns, il fallait maintenant leur donner des goûts de chiotte (que Jupiter nettoie à plusieurs reprises dans une sorte de gag à répétition à chier).
Le scénario, simpliste, se met au diapason des décors et déroule bêtement son aventure saupoudrée de guimauve que vient pimenter un zeste de zoophilie, la belle tombant évidemment amoureuse de son sauveur mi-homme, mi-clébard.
Mais à quoi bon des personnages étranges s’ils n’ont aucune consistance ?
Les deux héros, comme leurs interprètes, sont bien fades et combattent une famille de têtes à claques neurasthéniques qui n’a vraiment rien de terrifiant. La palme du cabotinage revenant, haut la main, à Eddie Redmayne et sa voix traînante dans le rôle du méchant Balem.
Quant au bestiaire, propre à tout bon space opera, il frise le ridicule avec ses gros lézards volants et son Babar pilote de l’espace.
Si les tribulations spatiales de Jupiter parviennent à faire illusion, c’est uniquement grâce aux effets spéciaux, que les réalisateurs réussissent là aussi à plomber en abusant d’un montage hystérique qui pique les yeux et gâche la lisibilité des scènes d’action.
A la poursuite du succès de Matrix, le nouveau film des Wachowski n’est finalement rien de plus qu’un Jupiter mouillé.
Et l’affiche est vraiment super.
Je suis d’accord avec toi! Après avoir vu la bande annonce et avoir lu ton article, cela ne me donne pas envie de le voir. Plutôt niais!
C’est clair ! 😉 Mais les gros lézards volants et le Babar pilote de l’espace j’avoue être tentée 😉
Extraterrestre, va ! 😉
Au moins, çà a le mérite d’être clair et de mettre en garde contre une énième production qui ne sert visiblement à rien…. mais je vais me laisser tenter, histoire de laisser mon cerveau à la porte du la salle de ciné 😀 …. Merci à toi Sensei ! 😀
Tu es gourmande de meringues ? 😉
nan, pas particulièrement ! 😀
Je vais voir ce film sans attente particulière donc pas de soucis :). Merci de ta critique!
C’est un plaisir, rp ! Merci de ta fidélité ! 😉
De rien, je suis passionnée de ciné alors ton blog est un vrai plaisir à lire.
Pour une fois, nous ne sommes pas d’accord 😉
Mais je dois être un peu midinette…
Au moins il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Tout semble médiocre à l’avance et le film est conforme à l’image qu’il donne dans son affiche et sa bande annonce, notamment. Ceux qui iront le voir quand-même ne pourront pas être déçus. Et ceux qui n’iront pas le voir savent bien pourquoi et ne seront pas déçus de faire autre chose non-plus …
Mais, quand-même, tomber amoureuse d’un clebs ! On repousse ici encore les limites de la bêtise … Il ne lui manque que la parole, je suppose. Et il remue la queue quand il est content ? Il est tatoué dans l’oreille ? Il a le réflexe de sauter dans l’eau quand on y jette un bout de bois ? Et pour les étrons, il en gratifie tout le jardin ? Et qu’est-ce qu’il mange, l’homo-canis ? Des croquettes-nuggets, je suppose ?
J’arrête là, c’est raiment sans intérêt ce Jupiter qu’on oubliera très vite …
Bon, malgré ta critique, comme c’est un film des Wachowski je dois le voir quand même, à mes risques et périls 😉
C’est vrai que tu y vas fort lol
Par contre la voix de Balem j’ai oublié d’en parler, mais c’est vrai qu’elle est ignoble! Il m’a agacé tout le long avec son ralenti.