Affiche du film Kill the Gringo
Pour échapper aux forces de l’ordre de son pays, un américain en possession d’une grosse somme d’argent passe la frontière et se fait arrêter par la police mexicaine qui lui dérobe son butin.
Incarcéré dans une dangereuse prison aux allures de cour des miracles, il va tenter de sauver sa peau et récupérer son magot, aidé par un enfant de neuf ans.
Filmé avec l’énergie brute d’un reportage, Kill the Gringo est une bonne surprise.
Mel Gibson, vieillissant mais toujours convaincant, retrouve la veine du polar noir et renoue avec son personnage de truand sarcastique et mal embouché qu’il avait lancé dans l’excellent Payback de Brian Helgeland (1999). On y retrouve la voix off au ton décalé, le héros obstiné et la fascination de l’acteur pour les scènes de torture là aussi tempérées par une bonne dose d’humour.
Même si la mise en scène cède parfois à la facilité, notamment lors d’une fusillade filmée au ralenti, le scénario sait ménager son lot de rebondissements et de situations politiquement incorrectes.
Élément central du récit, le pénitencier mexicain (véritable petite ville où commerces et familles se sont installés au milieu des prisonniers) est un décor original et déroutant qui change des mégalopoles auxquelles le genre du polar est souvent cantonné.
Dans ce retour des vieilles stars des films d’action des années 1980-1990 initié par Expendables : Unité spéciale, celui de Mel Gibson s’avère être beaucoup plus intéressant et abouti que ceux de ses anciens « concurrents » (Le dernier rempart avec Schwarzenegger, Du plomb dans la tête avec Stallone ou Die Hard 5 avec Bruce Willis) qui se contentent de jouer sur leur notoriété dans des produits calibrés et sans saveur.
Alors pourquoi Kill the Gringo est-il le seul à ne pas avoir trouvé le chemin des salles en France, se contentant de sortir directement en DVD ? L’odeur de souffre qui traîne autour de l’acteur/réalisateur y est peut-être pour quelque chose. A moins que son nouveau film n’est pas été jugé assez aseptisé pour plaire, sans choquer, au plus grand nombre ?
Vous aimez les bonnes séries B ?
Un conseil : n’hésitez pas, vous aussi, à vous faire le Gringo… en Blu-ray ou DVD.