Sacha est pianiste. Célibataire dragueur, il vit de ses musiques pour la publicité et pour ses soirées entre potes dans son club de jazz préféré. Mais lorsqu’il tombe sur Charlotte toutes ses certitudes sont remises en cause… Jusqu’à ce qu’il découvre que la belle à trois enfants et deux anciens maris.
Alors Sacharlotte ou pas ?
Sincère ! Ce n’est pas Un bonheur n’arrive jamais seul que James Huth aurait dû appeler sa comédie romantique mais plutôt Un poncif n’arrive jamais seul.
Sérieux ! Il les enfile ici avec une telle régularité que cela en devient presque admirable.
Entre un coup de foudre ridicule magnifié par les projecteurs (Ah, la lumière qui vient subitement éclairer le regard des amoureux) et des situations convenues (le copain traitre, l’ex mari revanchard, les trois gamins qui bouffent en une semaine autant qu’une équipe de rugby) distillées dans un scénario décousu monté à la serpe : la pesante partition jouée par James Huth fait rapidement déchanter.
Ajoutez à cela un ahurissant festival de faux raccords et des dialogues consternants à force de vouloir être branchouille : « Tu sais, j’ai pris une claquasse dans ma gueule. Un truc de fou furieux » confie poétiquement Sacha à son meilleur ami pour expliquer sa rencontre avec Charlotte.
Sans oublier des placements publicitaires incessants (Nutella, Danette, Coca Light, Ice tea et Porsche 4X4), une compilation de chansons sucrées anglo-saxonnes pour vendre de la bande originale et des clins d’œil lourdingues et inutiles au cinéma américain et à des films tels que Marathon Man ou Il était une fois en Amérique lorsque Sacha part à New-York.
Formel ! Avec un tel assemblage, le réalisateur et sa scénariste ne sont pas prêts de « déchirer Mogador » et encore moins le box-office.
Et les acteurs ne les aident pas à relever le niveau.
Gad Elmaleh semble se regarder jouer et chanter (prévoyez des boules Quiès) tout en nous faisant des sketches qui semblent en rodage pour un de ses prochains spectacles : Ah, la « fameuse » scène de la Teurgoule de Janville !
Et Sophie Marceau est belle en guêpière et… c’est tout.
A eux deux, ils forment un couple improbable qui le restera jusqu’au bout.
Quant à Maurice Barthélémy, il remporte sans conteste la palme du comédien le plus horripilant dans un pitoyable numéro de copain surexcité, adepte des expressions toutes faites comme celles dont cette critique est truffée.
Honnête ! Inutile de vous déplacer en salles, James Huth ayant la bonté de tout vous montrer dans la bande annonce. Nul doute qu’après l’avoir visionnée vous ne disiez comme le petit Léonard dans le film : « J’ai vomi ! ».
Ha ha ! Rien que pour la « claquass de fou furieux » je n’irai pas le voir !
A ce point là ? A éviter à tout prix si je comprend bien ^^ bz
Ah ben on peut dire que mogador est recousu !!
je ne suis pas d’accord du tout ! on rigole du debut a la fin dans ce film ! moi j’ai passé un super moment !! tres bonne comédie pour toute la famille !
c’était écrit d’avance, je ne perdrai jamais mon temps ni ma thune pour ce genre de comédie romantique pour toute la famille…enfin dépend des familles on va dire
Et moi, je suis comme « france dupuis », je ne suis pas d’accord du tout :
Comment peut-on écrire que « Sophie Marceau est belle en guêpière et… c’est tout. » ?
Alors qu’il fallait écrire à la place : « Sophie Marceau est belle … et c’est tout. »
Hein, c’est pas la question !
C’est quoi la question, alors ?
Savoir si Gad Elmaleh est beau ? C’est pas une question, ça !
Ben, alors, c’est quoi, la question ?
Ha ! La question, c’était de savoir si « Un bonheur n’arrive jamais seul » était un film ! Ou même un bon film ? Vous voulez rire ou quoi ? C’est un blog sérieux, ici !
Non, il est vraiment allé voir ce chamallo cinématographique, Marcorèle ! Quel courage ! Quelle abnégation ! Quel sens du sacrifice ! Moi, je propose une statue pour Marcorèle, l’aventurier des salles obscures ! Son courage est sans limite : il va même voir des daubes annoncées et revendiquées juste pour nous dire que c’était bien des daubes… Au lieu d’aller à la plage !
N’allez pas voir ça, puisque Marcorèle l’a fait pour vous ! Allez la plage !
Je trouve que POULAIN, exagère… C’est Gudule qui écrit des trucs comme ça, normalement ! Et puis c’est un peu désobligeant pour france dupuis, qui a bien aimé le film romantique et rigolo, elle ! Elle était de bonne humeur, et elle aime bien rire ! Un peu comme Coluche qui aimait bien être content. Faut pas être méchant comme ça, POULAIN, c’est pas bien !
Voilà, c’est dit ! Vive les films qui vident la tête et qui brossent dans le sens du poil ! Ca détend aussi sûrement qu’une tablette de chocolat au lait industriel ou un massage ou un tour à la plage…
Sous réserve que ça n’énerve pas, bien-entendu !
Et puis quoi, il est pas beau Gad Elmaleh ? Je croyais que tout le monde était gentil et beau dans ce… ce… enfin, dans « Un bonheur n’arrive jamais seul » !
Eh bien moi j’ai passé un très bon moment.
Et ce n’est pas la Sophie en guêpière que je retiendrai mais la Sophie qui joue bien. Et oui, je ne savais pas que ça existait.
J’ai beaucoup ri, aussi.
Sûr, c’est pas du grand cinéma. Sûr, c’est moins bien ficelé qu’un Arnacoeur, par exemple. Mais ça se laisse regarder.
Pas de critique de L’anacoeur. Tu ne l’as pas vu ?
Hé bien moi, je l’ai bien aimé ce film…
J’ai rit en voyant les pelles de Sophie Marceau et l’ensemble gentillé m’a communiqué de la bonne humeur… Ce qui est de plus en plus rare.
Alors, bien sur, ce n’est pas un grand film mais franchement beaucoup mieux que l’arnacoeur qui ne m’a absolument pas fait rire et même carrément ennuyée…
Et vous savez quoi ? Je suis même partante pour le revoir !
J’en ai vu un bout hier soir à la télé, pas transcendant en effet, même si Sophie est toujours aussi belle.
Pour ma part je me suis régalée! un bonheur , un film qui vous permet d’avoir 1 bonne heure de détente qui change des policiers, des enquêtes, des drames…un film où on se pose, on regarde on ne se pose pas de questions, on rigole et c’est ça qui est bon!
Gad et Sophie étaient parfait dans leur rôle!
Et pour ceux qui n’ont pas aimé: ben déjà si vous n’aimez pas les gens qui jouent et le genre de film : pourquoi l’avez vous regardé?
Vous avez que ça à faire dans votre vie ?? Regarder les autres et critiquer??
Qui vous a dit que je n’aimais pas ce genre de films ? Et puis c’est ça l’ouverture d’esprit : essayer de regarder tous types de films et pouvoir ne pas les apprécier en expliquant pourquoi.
Si vous n’aimez pas les critiques, pourquoi les lisez vous ?
Pardon, qui vous a dit que je n’aimais pas vos critiques?? non, elles me font rire et m’étonnent …c’est çà aussi l’ouverture d’esprit : pour ce qui est de la vôtre …je ne vous trouve pas très ouvert sur les commentaires…mais cela n’engage que moi…je trouve qu’il est très facile de démonter l’ensemble d’un film sur tous les points…sans chercher à en trouver des points positifs…
Je vous avoue que les seuls fois où je me suis retrouvé à avoir le quart de vos pensées en regardant un film, ben j’ai zappé : la vie est trop courte et déjà bien compliquée pour passer de mauvais moments quand on a le choix de les éviter !
Ravi que mes articles vous fassent rire.
Il me semble que je laisse chacun s’exprimer dans les commentaires, sans les censurer s’ils ne vont pas dans mon sens.
C’est juste que j’avais trouvé la fin de votre première intervention un peu agressive.
Non, heureusement, je n’ai pas que ça à faire dans ma vie, mais si on fait un blog cinéma c’est pour exprimer un avis (qu’il soit bon ou mauvais d’ailleurs) dont on pense qu’il pourra intéresser ou faire réagir ses lecteurs.
Après chacun peu exprimer son point de vue, mais sans animosité.
Quant à sortir d’une salle de cinéma quand un film ne me plaît pas, cela ne m’est jamais encore arrivé. Peut être par peur de passer à côté d’une bonne surprise, en fin de compte. 🙂
Marcorèle a déjà démonté des films que j’ai plutôt apprécié: ça ne m’a pas empêché de rire de sa prose, et c’est tant mieux ! Au moins a-t-il su nuancer mon point de vue en me redonnant le sourire… Je préfère largement ça que de porter aux nues un navet au prétexte qu’une actrice qu’on aime beaucoup y a joué. Pour ce qui est de ce film en particulier, j’attends de le voir avant de me prononcer.