L’agent K a disparu.
Pire, il ne semble plus exister pour personne à l’agence depuis 1969, excepté pour son partenaire l’agent J. Encore la faute d’un extraterrestre revanchard fraîchement évadé de prison.
Ni une ni deux, l’agent J se lance dans un voyage dans le temps pour tenter de sauver K et la terre, à quelques jours du premier vol habité pour la lune.
Et pour l’aider à coincer le méchant alien, quoi de mieux que son vieux partenaire… jeune !
Comment faire du neuf avec du vieux ou plutôt comment faire du jeune avec du vieux ?
A cette épineuse question, Barry Sonnenfeld répond par le voyage temporel.
En remplaçant Tommy Lee Jones (tellement fripé qu’il finit par ressembler aux aliens qu’il côtoie) par Josh Brolin, Men in Black 3 gagne en action bourrin ce qu’il perd en humour bourru.
Si le saut dans le temps s’avère payant grâce à quelques effets spéciaux réussis et à une sympathique trouvaille scénaristique finale, le reste du temps le film s’enlise dans un humour lourdingue (l’apparition d’Andy Warhol mise à part) au milieu d’un bestiaire extraterrestre franchement revu à la baisse.
Les hommes en noir ne nous avaient pas vraiment manqué depuis leur dernière aventure pitoyable, il y a dix ans, et ce retour opportun en vue de relancer la carrière un peu en berne de Will Smith ne s’imposait vraiment pas.
Au voyage en 1969, préférez plutôt un retour aux origines de la saga en 1997. Pour cela, pas besoin de machine à remonter le temps : il suffit juste de placer le premier Men in Black dans votre lecteur DVD. Effet garanti !
Moi, j’ai le premier opus, et ça me suffit. Alors je suis par avance le conseil judicieux de Marcorèle, sans perdre mon temps à me farcir MIB 3.
Mais quand-même, pauvre Tommy Lee Jones « tellement fripé qu’il finit par ressembler aux aliens qu’il côtoie », Moi, je l’aime bien Tommy Lee Jones… Il ne périte pas quelques égards ? Marcorèle es impitoyable !
Et puis, un film qui fait passer 1969 pour l’Antiquité, moi, ça me fait me sentir un peu trop vieux, alors, je vais ressortir mon MIB 1 … Aucun scrupule !
Vu hier soir, j’ai trouvé que l’opus ne déméritait pas et je dis bravo au choix de Josh Brolin pour incarner K jeune. Mon seul souci c’est qu’il est supposé avoir 29 ans en l’an 1969 et bon, il est quand même légèrement plus vieux XD. A part çà, c’est un film très agréable pour un large public dont l’histoire à l’avantage de bien tenir la route.