Perdue dans une forêt d’Irlande, Mina trouve refuge dans une sorte de bunker déjà occupé par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les êtres mystérieux qui vivent dans cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.

Avec son intrigant point de départ, que n’aurait pas renié son père M Night Shyamalan, ici simple producteur, Ishana Shyamalan semble vouloir nous faire passer des messages qui finissent rapidement par se perdre, à l’image de son héroïne.
Fable écologique ? Réflexion sur le deuil ? Critique de la télé-réalité ou de nos sociétés fascinées par les écrans ? On ne sait pas trop ce que veut nous dire ce morne conte horrifique qui finit par faire du surplace en multipliant les incohérences scénaristiques jusqu’à un prévisible retournement de situation final, histoire de faire comme papa.
Se retrouvant dans la même position de voyeur que les créatures, le spectateur finit par compatir pour elles et fait sienne leur colère devant cette mauvaise farce.
Évitez donc de vous hasarder auprès de ces Guetteurs, c’est un vrai guet-apens.