1971. La directrice du Washington Post et son rédacteur en chef décident de publier des documents mettant en cause les manœuvres de l’État dans le conflit vietnamien. Au risque de mettre en péril le journal, leur carrière et leur liberté…
Que dire devant l’exemplarité de Pentagon Papers et la leçon de mise en scène que nous prodigue Steven Spielberg ? Parvenir à rendre intelligible un sujet aussi complexe en seulement quelques minutes – et autant de plans brillants – n’est pas la moindre des réussites de ce film rondement mené qui aborde de front, sous couvert d’un fait historique, deux thèmes toujours d’actualité (la liberté et l’indépendance de la presse, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes), habilement imbriqués au cœur du même sujet.
Une apparente simplicité que transcende l’ensemble de la distribution et les performances de deux grands acteurs, Meryl Streep et Tom Hanks, pour la première fois réunis et dont chaque face à face fait des étincelles.
De la belle ouvrage qui pousse le bon goût jusqu’à faire le lien avec un autre grand film sur les rapports entre politique et journalisme : Les hommes du président de Alan J. Pakula. Chapeau !
Spielberg aux commandes avec Tom Hanks et Meryl Streep à l’affiche, c’était déjà très alléchant, et avec de tels retours, ce n’est que plus motivant ! J’irai le voir sans le moindre doute ce week-end ou dans la semaine.
Ce film me faisait de l’oeil justement avec Meryl Streep. Il faudra que j’aille le voir 🙂
Je le recommande. 😉 Merci pour votre passage.
En effet, un film au sujet a priori édifiant mais transcendé par la mise en scène de Spielberg, souvent inspiré ici. Et j’ai pensé la même chose que toi en voyant ce dernier plan.
Je le verrai bien celui là :)!
Fais-toi plaisir. 🙂
J’irai le voir aussi ! Tous les voyants sont au vert !
Quelle affaire, en effet ! Un an avant le Watergate, qui a eu plus de succès au box office, peut-être parce qu’il est plus simple de critiquer les politiques que l’armée, au Pays de la Liberté.
On ne peut que se féliciter que la Justice protège la liberté de la presse, même si tout ne peut pas être public à chaque instant. Espérons que cela oblige certains casse coup ou sans scrupules à un minimum de réserve dans leur toute puissance et leurs excès …
Espérons aussi que malgré la vigilance légitime du peuple à surveiller ses représentants au pouvoir, on ne tombe pas dans une défiance permanente retirant toute confiance au politique ; ce qui ferait fuir les hommes et les femmes de bonne volonté pour laisser la place aux plus pourris qui viendraient juste pour faire un coup vite fait avant d’aller profiter de leur hold-up démocratique dans leur golf en Floride (ceci n’est qu’une hypothèse …)
Oui ! Tous au ciné pour voir PENTAGON PAPERS, qui promet d’être aussi intéressant qu’agréable à découvrir !
1971, 1972 ! C’était une époque où c’était scandaleux que les Républicains espionnent les Démocrates pour augmenter leurs chances électorales, ou qu’on ne dise pas la vérité aux contribuables et parents qui envoyaient leurs enfants défendre la bannière étoilée dans un pays qu’ils n’avaient jamais su situer sur la carte …
Aujourd’hui, c’est la Russie qui espionne pour les Républicains ; allez savoir dans quel intérêt ? Mettre au pouvoir le plus nul des candidats pour affaiblir l’adversaire ? On en saura plus bientôt !
Aujourd’hui, il n’y a pas de scandale à ce qu’un bouffon des ondes rejeté de tous se présente comme un candidat sérieux pour gérer le pays, même si le monde se divise dans son esprit entre trous à merde et ennemis économiques, qu’il veut défendre les pauvres en commençant par leur supprimer leur protection sociale et en allégeant les impôts des plus riches, et que son mépris pour les femmes est intolérable … La moitié du personnel politique est d’accord ! Aucun scandale là-dedans, c’est écrit dans le programme ! Et pour obtenir l’accord des opposants pour creuser encore le déficit abyssal du pays, c’est le marchandage gaspillage contre humanisme (mur le long de la frontière mexicaine contre régularisation des dreamers, ces travailleurs lucratifs aux papiers incertains) !
Grace à internet et aux shit medias, les citoyens ne font plus la différence entre l’important et l’anecdotique, le vrai du faux, et les business peut continuer …
Qu’est-ce qu’un scandale, aujourd’hui, si ce qui est vrai est déjà aberrant, et que le scandaleux est suspecté de manipulation au milieu d’un torrent de fausses informations ? Sans compter l’addiction pour l’actualité immédiate et la propension à oublier tout ce qui s’est passé il y a plus d’un mois …
Le New York Times (rendons leur au moins la primeur des PENTAGON PAPERS : le Post n’a fait que suivre pour ne pas se laisser distancer …) ou le WASHINGTON POST vont avoir bien du mal à convaincre dans cette cacophonie médiatique !
Ca nous promet des scénarii compliqués pour dans quarante années !
En tous cas, nous avons un bon film à voir avec deux acteurs qui nous ravissent toujours et un réalisateur dont nous sommes toujours curieux ! Nous n’allons pas nous priver d’aller voir PENTAGON PAPERS, et tant pis si cela écorne encore le peu
qui reste du rêve américain ! ( … du nord, …. hors Canada, Etats Unis Mexicains, les Bermudes, Saint-Pierre et Miquelon, …et tous les pays d’Amérique du nord … enfin, pour faire simple, disons le gros pays situé entre le encore plus grand Canada et les Etats Unis Mexicains, qui étaient américains depuis belle lurette …)
Ca nous promet des scénarii compliqués pour dans quarante années !
Trés belles interprétations de Tom Hanks et Meryl Streep (surtout elle, ai-je envie de dire), et l’occasion de rappeler la nécessité de penser et repenser la place des femmes et la liberté de la presse, c’ets vrai ; mais je n’ai pas été emportée par le film… je me suis presque ennuyée pour tout dire. Qu’apprend-on de nouveau ? Spielberg fait du Spielberg, c »est propre, net, trés bien fait, mais un peu trop lisse à mon goût. Il a une recette, et l’exploite, la décline encore et encore. Je trouve que cela manque de créativité, d’originalité…
Je le regrette (son dernier film « Sully » (biopic) m’avait déçue aussi) et, sans doute, ma voix sera bien isolée, mais j’avais envie de partager un autre point de vue 😉
Merci en tout cas pour vos points de vue 😉
Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui, je comprends votre réaction et le manque de surprise que vous pouvez ressentir devant le classicisme de ce film. Loi du genre ou manque d’originalité. La question est posée.
Quant à Sully (malgré la présence de Tom Hanks) c’est un film de Clint Eastwood. 😉
J’ai adoré ce film…
Moi aussi.
La semaine dernière pour ma prise de sagesse annuelle, j’avais une place gratuite au ciné. Je me suis laissé tenter par la casting. Hanks / Streep / Splielberg ça sonnait vraiment. Et histoire d’être sure de mon choix, je suis passé ici pour voir si tu l’avais déjà commenté. Cela m’a conforté dans mon choix.
Je n’ai pas été déçu. Je ne connaissais pas les fait historique donc j’y allais vraiment en touriste. C’était vraiment un bon film, j’ai même adoré et pourtant je ne suis pas réellement adepte de ce type de film.
Heureux de t’avoir conforté dans ton choix et que tu ais apprécié le spectacle. 🙂
Nous avons vraiment apprécié PENTAGON PAPERS. Techniquement, c’est parfait, et l’histoire est aussi vraie q’intéressante.
Meryl Streep est encore meilleure que Tom Hanks et les seconds rôles ne déméritent pas non-plus.
La société machiste étasunienne en prend un bon coup, à essayer d’influencer la patronne du Post qui s’échappe habilement de l’étreinte de ce monde d’homme du journalisme.
Sans tomber dans le complotisme, les collusions sont dénoncées et les valeurs remise à l’honneur.
Reconnaissons au passage l’importance de la liberté d’expression aux Zuès, même si ce n’est qu’un contrepoids du goût de l’administration pour les magouilles et la corruption, en se demandant toujours si elle ne manque pas singulièrement de personnes compétentes et intègres …
Ah celui-là qu’est-ce que j’ai envie de le voir… Je me demande s’il est encore en salle à Aix ! Et tu donnes encore plus envie d’y aller maintenant !
Je te le recommande. 😉