
Entre deux cours au lycée, une bande d’adolescents capable de se transformer en super-héros adultes doit affronter, en guise de récré, les Filles de l’Atlas. Trois anciennes déesses revanchardes qui cherchent à asservir la planète tout en récupérant les pouvoirs dont les adolescents ont été dotés.
Le premier Shazam ! était parvenu, grâce à son ton coloré et gentiment décalé, à se faire une place au milieu de la « noirceur » ambiante des productions DC. Cette suite ne parvient qu’en de rares occasions (une séance chez le pédiatre et un discours bien vu sur la famille à la sauce Fast & Furious) à renouer avec l’esprit bon enfant de ses débuts. À la blague potache, Shazam ! La rage des dieux préfère désormais les affrontements répétitifs et bravaches ponctués d’émotions factices. Quant à la bande son, poussée à fond, elle finit par abrutir le spectateur, sans doute pour l’empêcher de penser à l’inanité de tout ce cirque. Un conseil, contentez-vous de la bande-annonce qui s’avère bien plus drôle que le film. Pour le reste, cette Rage des dieux est aussi subtile qu’une rage de dents.
Donc, voilà : j’ai fait l’expérience de la bande annonce, sur votre conseil, Marcorèle, puisqu’elle « s’avère bien plus drôle que le film » …
Je n’ai pas ris, je n’ai même pas souri.
Par contre, je me suis mouché, mais ça n’a probablement rien à voir avec le film, même si je n’ai dérangé aucun voisin de cinéma en me mouchant.
C’est à peu près tout ce que m’inspire cette bande annonce …
Ah-si, j’ai cru voir un peu de recyclage de Game of Thrones, dans cette bande annonce : La méchante fille de l’Atlas, glacée dans les tons bleus comme le Roi de la nuit et le méchant dragon qui ressemble un peu trop aux frangins Viserion, Rhaegal et Drogon …
Et puis, c’est quoi, cette idée que les filles de l’Atlas seraient aussi méchantes que le vampire des Carpates ? Nous rentrons de Marrakech et les gens de l’Atlas sont tout à fait charmants ! Pourquoi ne pas plutôt aller chercher des méchants du côté des Rocheuses, pour changer Ca ferait moins loin pour les scénaristes et moins de frais pour ramener les monstres jusqu’à New York ou Los Angeles …
Tout semble en plastoc, dans ce film, comme si on voulait déjà me vendre les figurines des produits dérivés …
On peut comprendre ce souci marketing, de faire ressembler les personnages principaux aux figurines en plastique. Il fut un temps où certains glosaient indéfiniment sur le peu de ressemblance entre le vrai Chewbacca de Star Wars et sa réincarnation commerciale sous emballage transparent … De là à filmer des acteurs à la plastique et au costume aussi lisse qu’un polyester verni, il y a un monde ! Autant produire Toys Story en faisant l’économie du cachet des acteurs …
A part ça, en voyant l’affiche, je pense qu’il faudrait ajouter un orthodontiste à l’équipe du film, parce que ce n’est pas avec des dents pareilles que le monstre va réussir à se nourrir !
Et vu que ma bande-annonce ne m’a pas amusé, ça promet le pire face au film.
Je vais le laisser shazamer sans moi.