Une fillette et ses deux papas passent des vacances tranquilles dans un chalet au fond des bois. Mais quatre inconnus armés surgissent et les séquestrent en leur demandant de faire un horrible choix, sans quoi la fin du monde arrivera…

Bonne surprise que ce nouveau M. Night Shyamalan qui offre un huis-clos tendu et étouffant qui doit autant à ses acteurs qu’à son astucieuse mise en scène qui exploite les effrayants bienfaits du hors-champ. Exit la violence et le gore graphique en vogue dans nombre de films d’épouvante et place à l’imagination fertile du spectateur qui reste le meilleur effet spécial quand il s’agit de se faire peur.
Comme dans la plupart des films de Shyamalan, un évènement fantastique tient lieu de fil conducteur. Sauf qu’ici le mystère est rapidement éventé, et le retournement de situation évité, pour mieux nous confronter à la notion de choix éclairé face au danger de la désinformation et des thèses complotistes qui abreuvent médias et réseaux sociaux.
Alors même si les obsessions religieuses du cinéaste parasitent un peu le récit et finissent par affaiblir son propos, vous pouvez aller ouvrir sans crainte à ce nouveau film du réalisateur du Sixième sens qui a la bonne idée de chercher à se renouveler tout en restant égal à lui-même.