
Une fillette et ses deux papas passent des vacances tranquilles dans un chalet au fond des bois. Mais quatre inconnus armés surgissent et les séquestrent en leur demandant de faire un horrible choix, sans quoi la fin du monde arrivera…
Bonne surprise que ce nouveau M. Night Shyamalan qui offre un huis-clos tendu et étouffant qui doit autant à ses acteurs qu’à son astucieuse mise en scène qui exploite les effrayants bienfaits du hors-champ. Exit la violence et le gore graphique en vogue dans nombre de films d’épouvante et place à l’imagination fertile du spectateur qui reste le meilleur effet spécial quand il s’agit de se faire peur.
Comme dans la plupart des films de Shyamalan, un évènement fantastique tient lieu de fil conducteur. Sauf qu’ici le mystère est rapidement éventé, et le retournement de situation évité, pour mieux nous confronter à la notion de choix éclairé face au danger de la désinformation et des thèses complotistes qui abreuvent médias et réseaux sociaux.
Alors même si les obsessions religieuses du cinéaste parasitent un peu le récit et finissent par affaiblir son propos, vous pouvez aller ouvrir sans crainte à ce nouveau film du réalisateur du Sixième sens qui a la bonne idée de chercher à se renouveler tout en restant égal à lui-même.
Je confirme, un très bon Shyamalan qui propose, comme souvent, un travail remarquable avec ses comédiens. Le réalisateur excelle dans des intrigues resserrées, comme ‘Split’, plutôt que dans de gros budget tel ‘After Earth’. Avec une exception : ‘Le dernier maître de l’air’ que je revois toujours avec plaisir. Dommage que ce film n’ait pas rencontré le succès.
Oui, il est plus à l’aise dans le registre intimiste. 😉
Ça sonne comme un repli au Village, mais visiblement tous les échos qui me parviennent sont aussi positifs que celui-ci. Je tenterai peut être le coup.
Quand j’ai vu l’affiche, j’ai eu un réflexe d’aversion. Mais la critique de Marcorèle, une fois dépassé le premier paragraphe rattrape l’intérêt.
Sixième sens est évidemment une référence qui peu d’entre nous rejetteraient.
Pourtant, la bande annonce n’est pas très engageante.
Tenter ? C’est bien possible !
C’est quoi le complotisme ?
Moi, je croyais que tout était vrai !! On m’aurait trompé ?
J’ai lu quelque part qu’en fait, Marcorèle serait un troll qui utilise CHATGPT pour rédiger ses commentaires … Sur le coup ça m’a semblé un peu gros, mais par rapport à l’immaculée conception, c’est assez raisonnable d’y croire, non ?
De là à penser que mes propos ne valent pas un pet… 😀