
Sous la houlette du professeur Dumbledore, Norbert Dragonneau organise la résistance et réunit autour de lui un petit groupe de résistants, où se côtoient sorciers et moldu, afin de contrecarrer les plans machiavéliques de Grindelwald qui cherche à prendre le pouvoir du monde des sorciers et à dominer l’humanité.
Suite des décevants Crimes de Grindelwald, ces Secrets de Dumbledore (dont certains relèvent du secret de polichinelle) redressent un peu la barre grâce à un scénario moins confus. Hélas, la mise en scène de David Yates, en sortilège automatique, ne parvient toujours pas à faire illusion, le réalisateur se contentant d’illustrer sagement l’histoire imaginée par J.K. Rowling tout en suivant scrupuleusement le cahier des charges élaboré depuis plus de 20 ans par la saga Harry Potter.
Heureusement, certaines scènes possèdent encore assez de magie pour émerveiller et d’autres assez d’humour pour faire sourire les spectateurs les mieux disposés. Tandis que le récit continue de dénoncer, à travers les agissements du séduisant populiste Grindelwald, la montée en puissance d’un régime totalitaire sorcier. Une phrase résonne tout particulièrement (surtout en cette période troublée qui voit le retour du fascisme et de la guerre en Europe) qui dit, en substance, que « les temps périlleux font le lit d’hommes dangereux ».
Pour ce qui est des acteurs « dangereux », la Warner sait, par contre, comment les faire disparaître d’un coup de baguette à fric. Johnny Depp se voit remplacé par le néanmoins excellent Mads Mikkelsen, sans la moindre explication quant au nouveau changement d’apparence du personnage. Et que dire de la mise à l’écart de Katherine Waterston discrètement remplacée par Jessica Williams ou de la présence presque insignifiante d’Ezra Miller dans un rôle qui semblait pourtant appeler à s’étoffer ? Loin d’ensorceler, ces multiples magouilles et changements dans la distribution d’origine risquent fort de briser définitivement le charme qui liait encore les pauvres spectateurs que nous sommes à ces animaux qui vont finir par n’avoir presque plus rien de fantastiques.
Je n’avais pas accroché aux débuts de ce cycle (tout comme aux derniers films Harry Potter). Très peu pour moi ces personnages fades et ces petits animaux enfermés dans une valise. Puis Johnny Depp m’a intéressé avec son personnage très inquiétant. Dans ce 3e chapitre, il est dégagé pour ne pas froisser les actionnaires de la Warner et les militants woke (la justice se fait aujourd’hui sur les réseaux sociaux…). Mais Mads Mikkelsen relève parfaitement le défi en incarnant à son tour et à sa manière Grindelwald. Et l’histoire d’amour/haine avec Dumbledore fonctionne bien je trouve.
Merci pour ta chronique, je te rejoins presque, je suis moins indulgente que toi, comme j’ai pu le dire dans un article sur mon blog. Ras le bol de ces films sans intérêt et sans acteurs. Merci encore !
De toute façon, vu les moyens mis en œuvre, le battage médiatique, la notoriété de la franchise, le nombre de gamins qui ont appris à lire de gros livres en se farcissant HP, ça fera bien assez de public, même si ce n’est pas parfait et certainement assez lisse comme film.
Je partage l’idée de Marcorèle de l’intérêt de distiller un peu d’éducation civique dans les films pour que les gamins (et les grands gamins égarés du sens commun) fassent tout de même la différence entre hommes d’état ayant des convictions et imposteurs populistes maniant le mensonge et la propagande avec grand naturel pour s’en mettre plein les poches, quitte à se vendre aux pires ennemis du pays.
Je pense que je vais être le dernier à avoir connaissance des turpitudes de Johnny Depp, qui ne sont pas encore arrivées à mes oreilles ou à mes yeux …
J’aurai préféré qu’ils s’arrêtent au premier volet, le 2e était vraiment bof et le 3e, je le verrai mais sans attentes ^^. Et très peu de cohérences vis à vis de l’univers d’Harry Potter ^^
Le scénario de ce troisième volet est sans doute moins confus mais il tient dans un mouchoir de poche. Les enjeux ne sont pas assez importants, des personnages disparaissent comme par enchantement, trop de questions restent en suspens … Il y a des choses à sauver dans ce film mais j’ai été globalement déçue. Je viens d’écrire une chronique sur Les animaux fantastiques 3, si ça te dit 🙂