1892. Un capitaine de cavalerie accompagne, contre son gré, un vieux chef indien mourant et sa famille du Nouveau Mexique au Montana. Un parcours semé d’embûches qui va rapprocher les deux anciens ennemis.
Après deux films très moyens (Les brasiers de la colère et Strictly Criminal) le nouveau Scott Cooper est une bonne surprise qui offre à l’inexpressif Christian Bale l’un de ses meilleurs rôles.
Hostiles reprend à son compte l’une des veines sombres et désabusées du western contemporain qui cherche à se faire pardonner les massacres perpétrés contre les populations amérindiennes, mais il le fait de manière originale par un périple funèbre aux allures de voyage initiatique.
Après une violente introduction, le cinéaste réussi le pari de maintenir une réelle tension en nous épargnant quasiment toutes les scènes de vengeance qui émaillent le récit. Car, plus que sur les affrontements, c’est sur la lente transformation des personnages composant le convoi que le cinéaste préfère s’attarder.
Contrition, pardon et rédemption font donc partie de ce tumultueux périple au cours duquel on ne peut que regretter la trop faible implication du vieux chef indien (pourtant parfaitement interprété par Wes Studi) et le délayage inutile de l’action avec l’introduction du prisonnier campé par Ben Foster, sorte de double négatif du capitaine de cavalerie.
Pas de quoi rendre hostile à ce western parfaitement mené qui ne manque pas d’attrait, dont la belle présence de Rosamund Pike.
Gros coup de coeur pour ce film ! Et la musique de Max Richter est sublime.
Bon western mais j’aurais aimé être plus emballé. Comme beaucoup de ses homologues, il me semble que ce récit en randonnée confine au catalogue du genre. Je suis bien triste également de voir le personnage joué par la superbe Rosamund Pike aussi mal utilisé dans le scénario. La mise en scène en revanche est splendide.
J’ai du effacer ton commentaire sur Astérix à cause d’un bug sur l’image, si tu veux remettre ton commentaire sur l’article en question, tu es le bienvenu. 🙂
Jamais entendu parler de ce film. « Sorti le 14 mars »… 2019 ou c’est passé depuis longtemps ?
Ça m’aurait bien tenté…
Merci pour la découverte !
Le film est sorti en mars 2018. Donc à voir maintenant en DVD ou VOD. 🙂
Ok, merci pour l’info.
Je n’ai pas été emballée par ce film, dommage parce que les westerns ne sont pas courants en ce moment.
Dommage. C’est le charme du cinéma que de provoquer des émotions diverses.
En effet, ça m’a l’air pas mal. Du moins si la réflexion sur le génocide indien est de qualité. J’ai également été aux abonnés absents au moment de la sortie, mais je le verrai avec plaisir.
Ils ont tellement massacré d’indiens, les visages pales, et continuent avec une si incroyable efficacité à assommer les survivants ; que c’est toujours le même qui joue l’indien, quel que soit le film … Mais il est très bien, Wes Studi !
Rosamund Pike semble s’être trompée de studio de tournage, avec sa beauté trop lisse pour être crédible au milieu d’un tel convoi.
Christian Bale est inexpressif ? Il a un lien de famille avec Monsieur Cruise ?
Bref, ça à l’air d’être parfaitement regardable, ce HOSTILES de Scott Cooper ! Et si les petits étasuniens peuvent découvrir un peu de leur courte histoire en allant au cinéma, ce n’est que positif …