Un journaliste de guerre, traumatisé par la mort d’un confrère, est contacté par le Vatican pour intégrer une commission d’enquête canonique chargée d’évaluer le témoignage d’une jeune fille certifiant être entrée en contact avec la Vierge Marie.
Filmée avec la rigueur d’un documentaire et l’efficacité d’un thriller, cette passionnante enquête nous questionne sur ce qu’est la foi à travers les doutes et les questionnements d’un journaliste en pleine crise existentielle. Un audacieux scénario dont Xavier Giannoli parvient à soutenir la gageure avec sincérité, sans jamais prendre parti pour le camp des athées ou celui des croyants. Critique à l’égard des marchands du temple sans remettre en question l’intégrité de l’institution catholique (plus prompte à mettre en doute cette apparition qu’à crier au miracle), il instille une bonne dose de mystère et de spiritualité à cette quête de vérité qui pose plus de questions qu’elle n’en résout et dont l’aboutissement se situe entre imposture et véritable révélation.
Face aux convictions tranchées et à l’aveuglement de certains fidèles, le cinéaste oppose les bienfaits du doute. Une ouverture d’esprit qu’incarne parfaitement la prestation habitée de Vincent Lindon. Tandis que, face à lui, Galatea Bellugi en impose dans un rôle difficile, sans jamais sombrer dans l’excès ou le ridicule.
Seule la musique – belle mais envahissante – gâche un peu cette histoire en venant inutilement surligner les moments d’émotion. Cette réserve faite, L’apparition n’en demeure pas moins un grand film inspiré et inspirant qui devrait laisser une trace ou, du moins, une voie à suivre pour le cinéma français. Rien n’empêche de croire aux miracles…
Et puis Vincent Lindon… Toujours aussi entier, humain, profond et déstabilisant
…
Impeccable, en effet. 🙂
J’avais beaucoup aimé Marguerite. Ca me tente assez.
Je ne peux que te le recommander. 🙂
Très bon article ! Complémentaire du mien je pense (je ne l’avais pas lu exprès avant d’écrire). Merci à toi d’avoir vu toute la finesse de ce superbe fim
En effet, l’Eglise n’est pas très prompte à reconnaître les miracles. Un tas de demandes restent sans suite et c’est un véritable chemin de Damas pour se voir miraculer comme sanctifier. A croire qu’il y a bien plus d’intégristes ou de fondamentalistes hors des églises qu’à l’intérieur …
De toute évidence, il nous faut voir L’APPARITION, pour toutes les raisons que décline avec son talent habituel Marcorèle.
J’ai si honte d’aller si peu au cinéma quand je vois les trésors qui sont créés et que Cinéluctable va repérer pour nous.
Giannoli serait-il le nouveau miracle du cinéma français ? Cette querelle entre athées et croyants m’évoque la lutte entre royalistes et libertaires des « illusions perdues ». Ton article élogieux ne fait qu’exciter mon envie de vérifier par moi-même si le miracle a bien eu lieu.