Affiche du film Le sens de la fête
Depuis Intouchables, le tandem Eric Toledano et Olivier Nakache a su prouver qu’il a le sens du divertissement grâce à des comédies aux dialogues soignés qui ont toutes pour particularité d’être ancrées dans le monde du travail et de s’en amuser avec intelligence.
Sans doute inspiré par le beau plan séquence qui ouvrait Samba, leur précédent film, Le sens de la fête n’échappe pas à cette règle et offre un spectacle drôle et savoureux.
Original également, car si les films traitant du mariage sont nombreux, ils adoptent souvent le point de vue des mariés ou de leurs invités. Plus rarement celui des artisans de la fête, petites mains discrètes mais indispensables au bon déroulement de la noce. C’est à eux que les deux cinéastes rendent hommage dans un film choral rythmé et plein de justesse, parfaitement orchestré autour du magnifique numéro de soliste de Jean-Pierre Bacri qui n’avait pas trouvé si beau rôle depuis Kennedy et moi. L’ensemble de la distribution est au diapason de sa performance (Toledano et Nakache ayant soigné la partition de chacun des protagonistes, même les plus petits) pour nous offrir un banquet parfait, aussi caustique que touchant.
Un régal.