Un couple de touristes allemands se dispute sur une aire de repos perdue dans le désert entre Disneyland et Las Vegas. Abandonnée par son mari, Jasmin trouve refuge dans un motel miteux, le Bagdad Café.
Avec ses plans brindezingues et l’utilisation systématique de filtres colorés, Bagdad Café se présente d’emblée comme un étrange objet cinématographique, une bulle hors du temps portée par la lancinante chanson « Calling You » interprétée par Jevetta Steele. Un parti pris esthétique radical qui désoriente le spectateur dans un premier temps, tout comme l’arrivée de cette touriste allemande intrigue la patronne du motel. Pourtant, après un temps d’acclimatation, la séduction opère grâce à la chaleureuse présence de Marianne Sägebrecht et à la galerie de personnages originaux qu’elle côtoie.
Avec humour et simplicité, Percy Adlon parvient à faire passer son message généreux et fraternel. Un message d’espoir qui, en dépit d’une forme un peu datée, reste intemporel et plus que jamais d’actualité.
j ai vu DUNKERQUE , c est formidable, tout est bien, acteur, images, suspens, psychologie des personnages, musique, le style original ds la façon de raconter et de filmer, franchement, une page d’histoire !
ça fait un moment que j’ai envie de voir ce film :).
C’est le moment, alors ? 🙂
Jamais vu ce film ! En fait, je crois que je suis comme le 3/4 des gens : je connais que Calling you !
Une impasse qu’il faut tenter de combler, alors ? 🙂
Magnifique film, effectivement tout à fait nouveau à l’époque.
Merci Marcorèle de nous le remettre en mémoire !
Oui, un film phénomène. 🙂
Ca fait vraiment trop longtemps que je dois voir ce film, ça me donne envie de m’y mettre vraiment
Il n’y a plus qu’à… 🙂
Je le trouve d’une poésie inouïe…
Et très chaleureux. 😉
Je l’ai vu l’an passé lors de son passage télé .. étrange mais agréable à voir 😉
L’excellent Le territoire des loups (en critique sur ce blog) pourrait te faire changer d’avis) 😉