Affiche du film Tigre et dragon 2
18 ans ont passé depuis les évènements de Tigre et dragon. Shu Lien, aidée d’un petit groupe de guerriers, tente d’empêcher un puissant seigneur de guerre de s’emparer de Destinée, la redoutable épée de Li Mu Bai.
Pour cette suite, Ang Lee a laissé sa place de metteur en scène à celui qui avait chorégraphié les combats de son film sorti en 2000. Un défi dont Woo-Ping Yuen se sort honorablement en renouant avec la virtuosité des combats et la légèreté des déplacements qui faisaient le charme du premier film. Certains affrontements sont d’ailleurs de toute beauté, comme celui se déroulant sur un lac gelé. Toutefois, si l’intrigue se laisse suivre sans déplaisir, elle perd en poésie – ainsi qu’en humour – ce qu’elle conserve en efficacité. Un budget plus restreint (production Netflix oblige) semble aussi avoir obligé le cinéaste à recourir à quelques décors numériques qui n’ont pas toujours un rendu convaincant, surtout si l’on pense à la beauté des décors naturels du film d’Ang Lee. Mais le plaisir de retrouver Michelle Yeoh atténue ces inévitables déceptions, d’autant qu’elle est cette fois épaulée par une autre star des films d’arts martiaux : Donnie Yen.
Loin de retrouver la grâce mélodramatique et guerrière de son aîné, ce Tigre et dragon 2 donne quand même envie de découvrir la suite des aventures de Shu Lien et de ses compagnons, ce n’est déjà pas si mal.