10 ans après les évènements relatés dans Prometheus, le vaisseau Covenant – abritant 2000 colons humains cryogénisés – traverse la galaxie en direction d’une planète habitable.
Suite à un accident, les membres d’équipage sont sortis de leur long sommeil et captent une transmission provenant d’une planète toute proche qui semble avoir toutes les qualités requises pour s’y établir.
Paradis ou enfer ? L’équipe envoyée en reconnaissance ne va pas tarder à le savoir…
Ridley Scott a-t-il voulu se venger du mauvais accueil réservé à son si prometteur Prometheus ou ses producteurs ont-ils voulu redresser la barre pour plaire aux fans qui ne rêvaient, en fait, que d’une énième resucée de leur indétrônable Alien ?
Eh bien ! voilà le résultat : une mauvaise hybridation.
Non seulement Alien Covenant ne satisfera pas ceux qui avaient aimé la quête du précédent film puisqu’il n’apporte quasiment aucune réponse aux questions laissés en suspens, mais il ne réjouira pas non plus les admirateurs de la première heure qui devront se contenter de deux xénomorphes presque amorphes. Sans parler de l’héroïne (encore une, comme c’est original !) assez peu charismatique. (Désolé, Katherine Waterston n’est guère plus convaincante que Noomi Rapace).
Pauvres aliens qui, depuis le départ de Ripley, sont obligés de se goinfrer des terrestres qui n’ont plus rien d’extra, occupés qu’ils sont à (ré)agir en dépit du bon sens. Trop nombreux et sans véritable personnalité, les membres de l’équipage n’ont pas plus de consistance que les pions d’un échiquier sacrifiés les uns après les autres. Difficile dans ces conditions de frémir à leur funeste et prévisible sort.
Tout ça pour apprendre, in fine, que c’est la folie qui est à l’origine de toute ces aventures. La belle affaire. Alors quand on sait qu’une suite est déjà prévue… Peut-être faudrait-il mieux mettre la saga en pause, voire en « Ripley » ?
Alien que pourra !
Mon Dieu quelle maîtrise des jeux de mots ….
🙂
On ne se refait pas. 😉
Bref, c’est un jeu de quilles façon épouvante et science fiction. La boule noire, c’est le … xénomorphe (j’ai encore appris un mot grâce à Marcorèle et Cinéluctable !), et les quilles, ce sont les petits bonhommes ou les petites bonne-femmes venus de la terre en vaisseau spacial, juste pour se faire dégommer.
Et à la fin de la partie, on peut toujours se dire qu’on aura une autre chance la prochaine fois, dans quelques années vu que le … xénomorphes est toujours vivant ou qu’on en trouvera bien d’autres ailleurs, et que le stock de quilles est encore bien fourni. Restera à changer le décor, la musique, ajouter une amourette malheureuse et un peu de transpiration et c’est reparti pour un GAME OVER … Tant que je gagne je joue, se dit la production.
Moi, je passe !
De toute façon, ma déception va croissant depuis le premier … Alors, je n’étais déjà pas accro, pas du tout ALIÉNé, quoi … Ceux qui ne peuvent plus décrocher y trouveront sans doute un peu plus leur compte, mais j’attends leur avis …
En fait, moi qui ai décroché de la série après le premier opus, je me rend compte que presque quarante ans après, on recycle le pitch de ce premier film (excellent au demeurant), soit une hybridation, pour reprendre tes termes entre une sale bébête qui croiserait Agatha Christie dans les « Dix petits nègres »… Merci, je passe…
Prometheus était une tentative pour sortir de ce recyclage, mais l’accueil public a dû refroidir le cinéaste. Hélas…
je suis pas trop attirée par les alliens, en fait cela devient trop effets speciaux , bien que la technique soit remarquable,
bon je suis allée voir un film trop bien, amusant, et cela fait du bien, va voir, c’est AURORE ! franchement j’ai aimé, je pense que certaines femmes vont s y reconnaitre
Ah oui. Celui-ci me tentait bien. 🙂
Tu tailles un sacré costume à ce dernier Alien auquel je n’ai pas souhaité accorder 2h de mon temps. Ridley Scott joue a être Dieu, crée des hybridations diégétiques à partir de la mythologie Alien, mais ses expériences ne semblent finalement le mener nulle part. Dommage pour nous.
Excellente chronique soit dit en passant 🙂
Merci bien. 😉
Hi hi, ton article ne me donne pas envie de le voir … J’attendrai donc le prochain !!!
S’il te fait rire, c’est déjà ça. 😉