Un jeune garçon, dont la mère est atteinte d’un cancer, se réfugie dans un monde imaginaire où un arbre extraordinaire vient chaque soir lui raconter une histoire pour l’aider à faire face à une vérité qu’il refuse d’affronter.
Comme dans L’Orphelinat, il est question d’amour et de deuil entre une mère et son fils, mais, cette fois, vu par le regard de l’enfant. Un ancrage réaliste qui dérive vers le conte fantastique dans une atmosphère plus proche de celle des films de Guillermo del Toro, comme Le labyrinthe de Pan, que de l’ambiance horrifique du premier film de Bayona.
Le cinéaste peaufine ses effets (notamment grâce à des séquences bienvenues en dessin animé) et crée pour l’occasion un monstre plutôt touchant auquel il donne une vraie présence grâce à la voix grave et enveloppante de Liam Neeson. Pourtant, malgré les efforts louables du réalisateur et de ses comédiens pour nous émouvoir, Quelques minutes après minuit ne parvient jamais à totalement convaincre, sans doute à cause d’un récit prévisible et de la trop grande simplicité de son mystère.
Je ne connaissais pas ce film donc merci de la découverte :)!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Tu es toujours la bienvenue ! 🙂
Je suis plus enthousiaste que toi sur le film. Je le trouve très réussi : http://marlasmovies.blogspot.com/2017/01/quelques-minutes-apres-minuit-aupres-de.html
j ai vu a fond avec dussolier et garcia, j’ai rigolé, cela m’a fait du bien , mais vraiment je me suis marrée
Pas vu pour ma part et le film ne passe plus par chez moi. 🙂
Et un de moins à voir ! Je m’interrogeais… Surtout au vu de l’affiche, assez belle.
Merci de défricher pour moi la jungle des sorties !
A regarder un dimanche pluvieux à la télé. 😉
Salut ! Ce film est une pure merveille ! L’histoire est à la fois originale, émouvante et intelligente. De plus, la réalisation est juste sublime et les personnages sont au top. En effet, le jeune garçon ainsi que le Monstre,sont attachants.
Merci pour votre passage et votre commentaire. Au plaisir. 🙂
Je t’en prie, ça me fait plaisir ! De plus, j’aime bien ton blog, c’est explicite…
Ravi d’avoir quelques fans ! 😉
Entre le drame et le conte fantastique, une belle réussite selon moi. Histoire, mise en scène et un casting exceptionnel. Bayona touche au coeur. L’année cinéma commence très bien.
Dommage que l’histoire soit un peu cousu de fil blanc. 😉 (A venir au moins 3 excellents films dont je reparlerai bientôt sur ce blog !)
Superbe et implosif, un film exceptionnel,
Je n’ai pas été si convaincu que cela par ce film. J’ai préféré L’orphelinat, plus abouti. 😉
Ah oui l’orphelinat c’est un autre genre.
En effet. 🙂