Un jeune homme bercé depuis l’enfance par les histoires fantastiques de son grand-père découvre, à la mort de ce dernier, que le mystérieux refuge pour enfants particuliers tenu par Miss Peregrine existe bel et bien et qu’il est sans doute le seul à pouvoir les sauver du danger qui les menace.
En adaptant le roman de Ransom Riggs, Tim Burton effectue un agréable retour aux sources en revisitant certains de ses thèmes favoris.
L’enfance et le passage à l’âge adulte y sont une nouvelle fois abordés au travers de son univers où se mêlent toujours, avec bonheur, effroi et enchantement. Le cinéaste en profite au passage pour faire quelques clins d’œil à certaines de ses productions, de Edward aux mains d’argent à L’étrange Noël de monsieur Jack.
Loin d’avoir perdu sa griffe, Tim Burton propose avec ses enfants aux talents singuliers une alternative onirique et poétique aux belliqueux X-Men du professeur Xavier ainsi qu’un bel éloge de la différence.
La première partie du film, riche en surprises, offre son lot de personnages originaux et attachants tandis que la seconde, plus classique dans son combat contre les forces du mal, nous gratifie de quelques scènes jubilatoires dont une amusante bataille menée par une armée de squelettes, hommage à Jason et les Argonautes de Don Chaffey.
L’épatante distribution, où brille le talent du jeune Asa Butterfield, n’est pas non plus pour rien dans la réussite de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Enterré un peu vite après quelques films sans saveur, Tim Burton prouve une nouvelle fois qu’il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il cultive ses obsessions si particulières.
Personnellement je n’ai pas trop accroché même si on retrouve de temps en temps la patte de Burton. Je ne sais pas si les défauts que je lui reproche sont liés au bouquin ou non. Mais j’ai trouvé l’histoire trop longue à se mettre en place, parfois stupide ou incompréhensible. Eva Green est très bien mais on la voit trop peu.
Pas lu le livre. Je me suis laissé prendre par cet univers singulier… 😉
Encore un Tim Burton dont on ne sera pas décus. Merci pour cet article 😉
De rien ! 🙂
Je suis tellement d’accord ! Je n’avais pas vu ton article avant de publier le mien et nous sommes raccord.
😀
J’ai aimé retrouver la patte de mon réalisateur préféré mais pour moi il manquait plus de contenu.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
😉
J’adore Tim Burton, pourtant j’ai peur de découvrir celui-ci (peut-être parce que j’ai adoré le livre !)
C’est souvent le risque, les adaptations cinématographiques étant rarement au niveau de notre cinéma intérieur. 😉
Miss Peregrine et les enfants particuliers semble être pas mal comme film. Tout le monde en parle. J’espère que je vais accrocher parce que je suis fan de Burton. Si ses livres sont des œuvres magnifiques, je crois que les films doivent également être intéressants.