New York, 1952.
Therese, jeune employée d’un grand magasin, croise Carol, une élégante cliente en instance de divorce.
Attirées l’une par l’autre, les deux femmes vont apprendre à se connaître tout en composant avec les interdits de leur époque, au risque de se perdre…
Avec sa mise en scène élaborée, ses images somptueuses et ses deux actrices (chacune dans un registre très différent, Cate Blanchett et Rooney Mara sont parfaites) : tout concourt à faire de Carol un mélodrame haut de gamme. D’autant que Todd Haynes choisit habilement de s’attacher aux différents transports amoureux de ses deux héroïnes plutôt que de s’attarder sur l’attirance physique qui les tenaille ou de s’appesantir sur la difficulté de vivre son homosexualité dans l’Amérique puritaine d’après-guerre.
La voiture – symbole de liberté mais aussi d’isolement, voire d’enfermement pour les personnages – est d’ailleurs au centre d’un récit qui s’anime à mi-parcours, en quittant la ville et ses artifices pour s’offrir une escapade campagnarde à l’abri des regards indiscrets, dans l’intimité de l’auto de Carol.
Un voyage sensuel et intime commence alors, permettant enfin aux deux femmes de se (re)trouver et de laisser parler leurs sentiments.
Un périple qui arrive, cependant, un peu tard dans un film beaucoup trop long. Une langueur voulue par le réalisateur mais qui donne à l’ensemble l’apparence d’une romance sur papier glacé. Dommage, car la dernière scène – portée par la très belle musique de Carter Burwell – est d’une sidérante beauté et touche, enfin, au cœur de la passion amoureuse.
j ai vu danish girl, c ‘est stupefiant de beauté, et super bien joué !!!!
carol me tente aussi
Laisse-toi tenter, alors ?
Tu me diras ! 🙂
yessssssssss
J’ai bien aimé ce film, très touchant, sur l’amour et les choix à prendre autour. Au-delà d’une beauté esthétique épatante et d’une jolie mise en scène, Blanchett et Mara sont excellentes.
Cate Blanchett est une formidable actrice, le thème de ce film ne m’attire pas plus que ça mais ta critique me donne envie de le découvrir…
Convenable, c’est tout ? Mais il est très beau ce film: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/12/carol-romance-delicate-entre-femmes.html
Bah oui, quelques longueurs plombent le film je trouve.
Je suis certaine qu’il y a certaines longueurs qu’on redemande… Bon je sors 🙂
Plus c’est long, plus c’est bon dit-on ! 🙂
Ah, c’est un film qui prend son temps, mais je trouve que ça fait du bien, et puis c’est si joliment filmé !
J’ai hésité cet après-midi, et je suis allée voir « Tout en haut du monde », superbe.
D’accord, tu as gagné, tu m’as donné envie de voir ce chef d’oeuvre bancal pour le simple plaisir de me forger une opinion. Et aussi, un peu, parce que je m’interroge depuis cinq minutes sur la prononciation anglaise de « Therese », en crachant sur mon clavier pour faire siffler le « th ».
Et j’entends siffler le « Th » et j’entends siffler le « Th »… (air connu)
J’aime beaucoup l’esthétisme du film sans l’avoir vu et l’histoire peut être intéressante par rapport à la période. C’est une curiosité que j’ai envie de voir!