30 ans après la bataille d’Endor et la mort de Dark Vador, le Premier Ordre a succédé à L’Empire et continue de faire régner la terreur.
Seul un Jedi pourrait remettre de l’ordre dans la galaxie, mais le dernier d’entre eux – Luke Skywalker – est introuvable depuis bien longtemps.
Relancer Star Wars : Mission Impossible ?
Pas pour celui qui a su relancer avec succès la franchise moribonde de Tom Cruise ou mettre un peu de vitalité dans la saga pour retraités Star Trek.
Mais que faire des films de George Lucas ? S’en s’affranchir et faire œuvre personnelle ou en tirer un hommage respectueux qui séduira les fans à condition de ne pas sombrer du côté sombre de la simple copie des précédentes trilogies ? Enfin, de la première trilogie, celle qui a marqué tous les esprits. Car vu les tirs, mérités, de blasters que ce sont pris les trois derniers films de Lucas, le choix de J.J. Abrams était finalement plutôt restreint.
Il a donc logiquement opté pour une suite au Retour du Jedi, en jouant sur le capital sympathie des acteurs de la première trilogie et en élaborant une variation sur les thèmes de Star Wars 4 : Un nouvel espoir. Variation que les plus remontés des fans ne pourront s’empêcher de qualifier de remake déguisé.
Pas faux. Mais ce Réveil de la force est surtout symptomatique d’un cinéma d’aventure américain incapable de se renouveler avec des sujets originaux, parce qu’assujetti à la tentation du fric facile des grands studios qui cherchent, vainement, à moderniser des films qui font partie de l’imaginaire collectif.
Oui, le scénario de Star Wars 7 est bien mince.
Mais celui de l’épisode 4 l’était tout autant et parvenait à donner le change grâce à ses effets spéciaux étonnants pour l’époque.
Et si l’on s’amuse au jeu des comparaisons, Le Réveil de la force est plus réussi que la Farce que nous avait infligée George Lucas avec sa Menace Fantôme.
Alors bien sûr, J.J Abrams fait des d’erreurs :
En dévoilant, dès le premier épisode de cette nouvelle trilogie, le visage du méchant Kylo Ren, d’autant que l’acteur qui l’interprète n’a vraiment rien d’effrayant, ni de charismatique, pour rester poli.
En montrant que le premier venu est capable de se servir d’un sabre laser (alors qu’il avait fallu deux films à Luke pour le maîtriser) et de tenir tête à un adversaire soi-disant rompu au maniement de cette arme.
Heureusement, le robot BB-8 et la présence d’Harrison Ford apportent un peu d’humour à l’ensemble. Tandis que la jeune Daisy Ridley, fort convaincante, fait oublier les prestations en demi-teinte de John Boyega et Oscar Isaac.
Sans oublier un joli coup de théâtre et une dernière scène qui laisse espérer des jours meilleurs pour l’alliance rebelle comme pour le spectateur.
Ni déshonorant, ni éblouissant, ce Réveil en manque de Force (auquel la 3D n’apporte rien) est un produit calibré pour plaire au plus grand nombre, en parfaite adéquation avec l’esprit Disney.
La fable se vérifie une fois de plus : la montagne Star Wars a accouché d’une souris (à grandes oreilles !).
Une force qui me semble perdre de sa superbe ! Surtout depuis que mon fils m’a informé que Han Solo, mon flibustier préféré est … ! Mais est-il réellement … ? Suite au 8è épisode, que je visionnerais peut-être avec le 7è en 2017 lorsque les étoiles du cinéma brilleront d’une nouvelle lumière ! Et que R2-D2 nous expliquera le pourquoi du comment abracadabresque de son réveil ! 🙂 Belle soirée et Joyeux Noël…
Bonjour Moonath,
Merci pour ton petit mot. Je me suis permis d’effacer les « révélations » de ton commentaire, histoire de ne pas gâcher le spectacle à ceux qui voudraient aller le voir ! 😉
Joyeuses fêtes à toi et à ta famille. 😀
Merci.
Spoil !
J’en suis restée à la première trilogie qui était vraiment géniale. J’ai essayé la deuxième et je ne suis pas arrivée jusqu’au bout.
Sans avoir encore vu le Star Wars 7, ton bel article est très juste. C’est surtout une histoire de fric! Il serait préférable d’imaginer une autre histoire fantastique à savourer.
Beau réveillon de Noël, Marco!
Bon et beau réveillon à toi aussi ! 🙂
Plusieurs incohérences et un Harrison Ford bien trop vieux maintenant, ce nouveau volet se laisse regarder mais n’enflamme pas. Je te souhaite un joyeux Noël !
D’accord pour les incohérences, mais je n’ai pas trouvé qu’Harrison Ford soit trop vieux. Son regard pétille encore. Et puis, j’aime bien qu’on laisse un peu de place aux anciens dans une histoire ! 🙂
Tout à fait d’accord avec toi Marc, hormis l’héroïne qui en fait trop…. Le pauvre JJ Abrams a dû avoir du mal pour faire son job et a rendu ce qu’il a pu …. En effet, ni décevant ni ébouriffant ça reste une entrée en matière correcte. Personnellement, J’aurais aimé qu’il réalise les deux autres opus mais en tapant sur la table Disney pour qu’ils lui fichent la paix dans le processus de création 😉
Joyeux noël à toi Marc, et à tes proches.
De même pour toi, Arwen ! 😉
Finalement, nous sommes quasiment d’accord sur tout ! 😉
Joyeux Noël !
C’est vrai qu’il ce laisse regarder, ce Star Wars. Mais il aurait pu être meilleur: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/12/star-wars-vii-le-reveil-de-la-force-un.html
Je me le laisse pour plus tard :).
Comme tu veux ! 🙂 Joyeuses fêtes !
Je ne l’ai pas encore vu, j’espère que je ne serai pas trop déçue.
Bonnes fêtes de fin d’année. 🙂
Bonne année à toi Anne-Ma ! 🙂
Certes, le scénario du droïde renfermant une importance capitale n’est pas très originale (c’est effectivement un remake), mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver cet univers si longtemps après ! Espérons juste que l’épisode suivant saura se montrer à la hauteur de l’enjeu…
Je te souhaite une très bonne année 2016 !
Souhaitons le ! Reste plus qu’à attendre 2017 !
En attendant : Bonne et heureuse année 2016, Phil ! 🙂
Alors, Alors, je reviens du cinéma… Je suis un peu mitigée.Je suis contente d’avoir retrouvé Harrison ford et Choubaka et j’ai passé un moment agréable mais, je dirais qu’il me manque un « je ne sais quoi » pour être totalement emballée.
Bien résumé ! 🙂
Peut-être qu’il faudrait virer les effets spéciaux, le bruit, les acteurs qui n’ont pas de texte ni de rôle, les personnages qui ne font pas avancer l’action, …
Bref, il resterait Harrison Ford, tout seul, sur fond noir ou blanc, qui se prendrait la tête dans les mains pour l’empêcher de la secouer de droite à gauche sans arrêt en geste de dépis … Moi, je ne suis pas contre, mais ça ne serait plus Star Wars.
Et puis, au prix que vient de l’acheter Disney, ce ne serait pas une affaire. Soyez sûr qu’on en prend pour trente ans encore au bas mot…
De toute façon, Star Wars, une fois que le réalisateur respecte la charte couleur, graphique, musique, et scénario comateux, il ne reste plus grande liberté … Ceux qui aiment vont voir ça, et sont sûrs de le trouver, donc ils ne peuvent pas être déçus !
Choubaka m’énerve. Il m’a toujours énervé.
Je sais, ce n’est pas très correct de le dire ni de l’écrire, mais c’est comme ça. D’ailleurs, tous les chiens m’énervent.
En tous cas Choubaka suffit à me dissuader de foncer faire la queue l’hiver devant le cinéma lors de la sortie de l’opus 2015 de Star Wars.
Tiens, je pourrais me le mettre en sonnerie de réveil, ce cri désespérément analphabète de Choubaka … Non, ça ne serait vraiment pas la meilleure manière de me réveiller de bonne humeur. Mieux vaut mettre le clairon.
Il devair écrire, Choubaka. On comprendrait mieux ce qu’il pense. Un peu comme Milou, quoi…