Un effrayant dinosaure hybride s’échappe d’une zone de confinement et sème la terreur à l’intérieur du parc d’attraction Jurassic World. Seul un dresseur de vélociraptors semble être en mesure de l’arrêter, tout en recherchant les deux neveux disparus de la jolie directrice du parc.
Dans la grammaire scénaristique de plus en plus limitée des superproductions, il n’y a rien de mieux pour ressouder une famille qu’une bonne petite catastrophe (comme dans le récent San Andreas) ou quelques monstres en liberté comme dans ce Jurassic World qui se contente de photocopier (à grande échelle et avec des effets spéciaux plus performants) le célèbre Jurassic Park.
Colin Trevorrow n’est pas Steven Spielberg et aucun bouleversement notable n’intervient dans ce quatrième film qui se contente bêtement de reprendre le schéma du film d’origine en le « pimentant » de quelques idées bien crétines comme cet homme qui murmure aux oreilles des vélociraptors.
Pas de grosses frayeurs non plus à l’horizon, puisque la méchante créature génétiquement modifiée et ses congénères épargnent les gentils pour ne croquer que les ouvriers étrangers, un contremaître grassouillet, des militaires, un PDG mégalo et une secrétaire accro au téléphone portable.
Face aux créatures numériques, Chris Pratt est le seul à tirer son épingle du jeu.
A ses côtés, les deux gamins font têtes à claques, Bryce Dallas Howard est toujours aussi fade, Vincent D’Onofrio oublie de faire peur et Omar Sy joue les (in)utilités faute d’ « Expérience exigée », comme dit la pub dont il fait en ce moment la promotion.
Aseptisé et bien édulcoré, Jurassic World est un spectacle qui n’offre finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Franchement, je l’ai trouvé très mauvais: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/06/jurassic-world-harder-better-stronger.html
Je n’ai vraiment pas été emballé par ce quatrième opus… 😦
Excellence exigée chez toi aussi ? 😉
Mon fils va le voir avec des copains, je vais y échapper mais ça me navre qu’il voit un film aussi peu intéressant 😦
S’il n’a pas vu Jurassic Park, il va aimé. Et même s’il l’a vu, le produit est calibré pour plaire aux ados…
Si seulement c’était les seuls problèmes de ce film ^^ j’en donne d’autres d’ailleurs dans une critique schizophrénique tellement je suis mitigé (même après 2 visionnages avant de faire la vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=V2GIyiN6eHQ
j etais contente d’aller le voir, et pis bon j ai passé un moment, cela m’a occupé, mais en fait le scenario c est toujours pareil, et yavait pas de suspens, et a la fin bien sur la vue du dino qui hurle pour nous faire peur et nous dire attention ya une suite,
je dirai, divertissant, la technique bon c est bien fait, mais j’ai tant aimé la surprise du tout premier,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui. C’est bien là le problème. Le film ne renouvelle rien ! 😦
C’était plutôt un bon divertissement un peu mieux effectivement que la moyenne des blockbusters actuels mais c’est un film bof quoi :).
Trois critiques dévorées à la suite, trois soufflets dans la face de la superproduction ricaine. Mais que se passe-t-il, monsieur Luctable? Le cinéma hollywoodien aurait-il tendance à perdre ses corones pour ne plus lancer que des blockbusters bien convenus, ou la chicorée du matin a-t-elle tourné? Quoiqu’il en soit, c’est noté. Dix ans d’âge mental pour celui-ci aussi.
Je vais aller vérifier ma chicorée… 😉
C’est fait, j’ai tenté. Même avec le popcorn, je ne peux que me ranger à l’opinion du critique roi, le dinosaure a vécu. RIP.
Le gigantisme colle à JURRASSIC WORLD : C’est un énorme budget, c’est un nombre d’entrées record, mais c’est surtout une bouse géante, c’est un scandale gigantesque de voir autant de nigauds du monde entier traîner leurs savates devant un remake sans imagination ni talent pour la seule raison de sa célébrité mass-médiatique …
Et nous nous croyons obligés de mesurer nos mots dans nos commentaires parce que ça coûte des centaines de millions, que ça encaisse plus d’un milliard (c’est effrayant quand on pense à toutes les choses utiles que l’on pourrait faire avec un budget d’un milliard au lieu de remplir des salles de gens médusés devant de gros lézards !) et que tout le monde connaît de très bons amis qui croient qu’il faut aller voir ça et ressortir aussi convaincu qu’en entrant que c’est un divertissement et rien d’autre, que c’est bien fait même si bien-sûr ça ne vole pas haut …
Il faudrait être un peu plus honnête et avoir suffisamment de libre arbitre pour éviter tout simplement d’aller voir cette monstruosité et préférer aller voir n’importe quoi d’autre qui s’adresse à l’esprit avec un minimum d’âme.
Ne faudrait-il pas que ceux qui sont allergiques aux nourritures intellectuelles soient condamnés à payer une taxe sur les bouses au profit de causes inversement louables ! Remarquez, c’est ce que fait le CNC, avec la TSA, qui pique heureusement 10% du prix de leur ticket aux armées de gobe-mouches qui vont consommer JURRASSIC WORLD entre les bouchées de popcorns. Peut-être qu’ils pourraient payer 20%, à titre de malus cinématographique … En voilà une idée qu’elle est bonne, non ? Un collège de grincheux comme moi classerait les films selon leur qualité cinématographique et décernerait des malus aux bouses et des bonus aux bons films se traduisant en réduction sur le ticket. Ca donnerait déjà aux clients une idée du niveau de ce qu’ils vont voir et ça inciterait les jeunes à aller voir autre chose que FAST & FURIOUS 7 ou JURASSIC WORLD … On peut rêver, non ?
Je suis sévère ? Non, juste énervé que la médiocrité ait autant de succès …
Imaginez ce que les ados d’aujourd’hui inciteront leurs enfants à aller voir au ciné ?
A ce rythme, on proposera peut-être au bac de Philo de 2040 de commenter les dialogues de JURRASSIC WOLD … Quels dialogues, au fait ? Il y a des dialogues dans JURRASSIC WORLD ? Non ? C’est du jurassic word, en fait … Ca le fait, genre, au bac de français en 40. Trop !
Au regard d’une bande annonce effrayante quant à la qualité douteuse de ce quatrième opus, j’ai plutôt été surprise 🙂
Bonne séance de cinéma, même si j’ai pu lister à la sortie une farandole de défauts (dont ceux exprimés aussi dans ton article 🙂 )
Mais bon, je ne regrette pas le détour dans les salles obscures 🙂 hihi
Ton passage par ici est toujours un plaisir. 😉
❤ 🙂
Finalement, les avis sont assez partagés, sur ce gros machin … Remarquez, vu la taille des lézards, y’a forcément à boire et à manger pour tout le monde, et à mordre pour POULAIN qu’a sans doute du mal digérer un truc … Faut respirer un peu POULAIN, on peu s’en tirer même en allant voir un film un peu facile de temps en temps … Faut pas abuser du poil à gratter : ça peut vexer ! Alors, que ceux qui veulent aller en paix voir JURASSIC WORLD y aille sans risquer les foudres de nos pourfendeurs et autres gardiens du temple préférés, et on les remercie de leur obole forcée versée au cinéma.
Merci GUDULE de me donner l’occasion de tenter de m’amender :
Mon chat a traversé le jardin hier avec un lézard dans la gueule. Comme quoi je ne suis pas le seul à avoir la dent dur contre ces reptiles. En tous cas, ça fait une idée de scénario pour JURASSIC 5. Ca marchera à coup sûr vu le nombre de gens qui aiment contempler leur chat sur un écran.
J’ai eu la plume un peu lourde hier, et j’espère n’avoir vexé personne ; car je respecte les goût différents et ne juge pas les gens uniquement sur leur appétit pour des plats cinématographiques que je fuis comme un claustrophobe fuit les lieux confinés. J’essayerai donc d’être plus mesuré la prochaine fois même si j’espère que ces charmants dinos n’apprendront pas à conduire fastement et furiousement d’ici là …
Ton chat lézarde au soleil, alors ? 🙂
Je ne sais pas si tu as vu la série Daredevil mais Vincent d’Onofrio y est absolument magistral dans un rôle complexe, entre brutalité pure et hypersensibilité. Il y livre une très grande performance d’acteur, je trouve. Quand à Jurassic World, rien que le nom me fait penser à la Foire du Trône, pas très envie de le voir du coup 😉
Dardevil est au programme de mon été… 😉
Si tu décides un jour de lancer ta rubrique séries, c’est avec plaisir que je lirai ton avis. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette série, une des meilleures adaptations Marvel à mes yeux ! J’essaierai d’en faire une critique dès que j’aurai le temps.
C’est effectivement le temps qui me manque pour me lancer dans une rubrique série. Je ne parviens déjà pas à critiquer tous les films que je vois… 😉
Un vrai cinéphage !! Tu regardes également beaucoup de séries ? Si oui plutôt dans quel style ?
Le trône de fer, The Walking Dead, Supernatural, Boardwalk Empire, The knick…
Ah tu regardes SPN 😉 Je suis une grande fan, et même si je m’ennuie ferme depuis deux saisons, je n’arrive pas à arrêter, les Winchesters font presque partie de ma famille 😉 J’aime aussi beaucoup The Walking Dead.
J’ai du retard sur Supernatural… Pas vu les 3 dernières saisons. 🙂
Ah, eh bien tu m’en diras des nouvelles j’ai adoré la 8, beaucoup moins les 9 et 10. Au fait, si tu aimes Boardwalk Empire tu devrais aussi aimer Peaky Blinders, qui est une pure merveille 🙂
Pas trop le temps de me lancer dans de nouvelles séries. J’ai beaucoup d’anciennes en retard…
C’est vrai qu’il y a tellement à voir !!
vu hier …. effectivement, le réalisateur se contente de reprendre un grand nombre d’ingrédients du premier Jurassic Park, avec notamment le dr Henry Wu dont c’est le grand retour mais à la solde d’INGEN …… globalement, çà se laisse regarder, avec des choses édulcorées. Au final, les choses sont – ENCORE une fois – trop survolées pour en faire un réel film de genre, dommage.
La vache, Vincent d’Onofrio, je ne l’avais pas reconnu ! 😀