Rien ne vaut un bon gros tremblement de terre (et des millions de morts) pour ressouder une famille dont les parents sont sur le point de divorcer.
Heureusement que la faille de San Andreas a la bonne idée de s’ouvrir pour dévoiler l’immense faille que le mari – un costaud au cœur tendre – gardait en lui.
« J’aurais dû m’ouvrir à toi, mais je ne savais pas comment » confie-t-il à sa femme qu’il vient de sauver d’un immeuble en train de s’écrouler.
Quant au film de Brad Peyton, il enchaîne sans faillir les poncifs inhérents aux films catastrophe. A savoir des effets spéciaux impressionnants et un son tonitruant au service de séquences spectaculaires à la limite du n’importe quoi (le pompon revenant sans conteste à l’ascension en bateau de l’impressionnante vague d’un tsunami) entrecoupées de longues scènes mièvres et/ou larmoyantes, alors que tout s’écroule autour des personnages principaux.
Une catastrophe où rien ne nous est épargné : de la résurrection improbable d’un des protagonistes au papa sauveteur, tellement pressé d’aller retrouver sa fille, qu’il passe sans s’arrêter près de plusieurs victimes qui surnagent au milieu des flots envahissant la ville en ruine.
Heureusement, même si God blesse encore America, la morale reste sauve puisque mère nature se débarrasse du lâche futur beau-père, épargne un vieux et son chien et permet à l’immense bannière étoilée de se déployer à nouveau au-dessus de la baie de San Francisco.
« Où serez-vous ? » nous demande-t-on sur l’affiche. Bah, pas forcément dans la salle pour aller voir ce San Andreas au goût de déjà-vu.
Ce n’est pas du tout mon style de film. Il t’a plu du coup?
Pas vraiment… Mince, ma critique n’est pas si claire que cela alors… 😉
Encore un film catastrophe que je ne vais pas voir.
Tu feras bien ! 🙂
De temps à autre, j’aime bien me regarder un film catastrophe POUR les effets spéciaux. Le scénario de ce genre de film n’est jamais mirobolant mais la prouesse technique oui! Je le regarderai en DVD.
Effectivement, les effets spéciaux sont assez réussis. Tu zapperas les passages sentimentaux entre les scènes spectaculaires. 😉
Ouf, j’ai eu chaud ! Je me remets à peine de mon émotion …
Pardon, je m’explique : Au lieu de cliquer « Commentaire », j’ai failli lancer la bande annonce … Heureusement, mon doigt s’est gardé d’appuyer sur la souris et j’ai ainsi épargné à mes yeux, mes oreilles, et mon cerveau un prévisible condensé de niaiseries tonitruantes, décrites avec son talent habituel par Marcorèle …
Mais enfin,que foutent les scénaristes d’Hollywood ?
Je pense que vous êtes comme moi : Vous êtes absolument certain d’avoir déjà subi cette histoire de faille cataclysmique et papa et maman sauvent mille fois leurs enfants de la mort atroce avec des records du monde de saut en longueur toutes les trois secondes,des hélicoptères en feu et des voitures toutes neuves qui disparaissent dans les entrailles de la terre déchaînée ! Sans compter le sempiternel méchant égoïste armé et hystérique qui veut piquer la bagnole de papa au lieu de crever tranquillement au second plan comme les autres !
Alors pourquoi nous proposer encore ce film débile ? Pour sauver le clebs familial de la mort (c’est manifestement la seule innovation) ?
Est-ce que les ados californiens en redemandent ? Ont-ils déjà oublié le film précédent qui racontait exactement la même histoire ? Pas moi !
Ah ! Trouillard POULAIN !
Moi, j’ai appuyé sans trembler sur le bouton de la bande annonce et je me suis marré une minute ! Il ne manque rien, c’est affligeant !
Mais comment font-ils pour ne rien créer avec autant de pognon ? C’est dingue !
Je suppose qu’il y a dans l’équipe un mec autoritaire qui hurle « Non !! » à toute tentative d’originalité ou de nouveauté, et tout le monde respecte le boss, un brin frustrés … Au générique, on doit trouver ce sale type sous la rubrique « Immobilisateur en chef » ou « Conservateur acharné », « Ininovateur chronique », « Replay Replay », enfin, je ne sais pas et on s’en fout. Faudrait surtout le virer !
Ou alors ils ont trouvé un réalisateur venu d’une exoplanète et ils lui ont refilé le scénario du film précédent. Il a fait à sa manière, mais forcément, on reconnait tout.
Bref, le seul mérite de ce genre de daube c’est qu’on peut s’endormir un moment sans perdre le fil de l’histoire…
Parfaitement résumé M. Gudule ! 🙂
Parfait, deux heures de sauvées !
Merci Marcorèle
De rien ! 🙂
mince alors, moi qui t avais envoye la bande annonce pensant que c etait bien, en plus j ai pas eu le temps d y aller, je vais quand meme aller voir, c est surtout les effets speciaux qui m’interessent, par contre ma fille ma dit que la 3D servait a rien, sauf a payer beaucoup plus la place !!!
Comme souvent avec la 3D…
Oui mais en même temps, un bon (ou pas) film catastrophe qui remet à zéro les pendules terrestres, ça faisait combien de temps? Moi je suis désolée, mais j’étais en manque, la planète était bien trop intacte. Je ne vais pas jusqu’à dire que je me déplacerai pour aller voir la chose, faudrait pas pousser mémé dans la faille. Mais dès qu’il arrive dans le salon, je fais péter le pop corn et je m’installe en mode 10 ans d’âge mental.
Tu vas t’engouffrer dans la brèche, si je comprends bien ! 🙂