Un pharmacien infidèle apprend la mort de sa mémé.
Il va devoir s’occuper de l’inhumer.
Berthe, alors !
Mou du genou et d’un verbiage un peu auto-satisfait, Adieu Berthe – l’enterrement de mémé peine à convaincre et l’on suit la plus grande partie de cette cérémonie, pardon… de cette comédie un sourire poli aux lèvres par respect pour la famille Podalydès. Bruno, que l’on a connu plus inspiré du goupillon avec son Mystère de la chambre jaune, semble ne pas trop savoir où il emmène son cercueil à multiples tiroirs et nous sort, en vrac, des considérations sur la mort, les téléphones portables, le divorce et la magie qui auraient pu être drôles si elles n’enfonçaient pas des tombes, pardon… des portes ouvertes.
Les rapports entre les personnages sont traités de façon superficielle et les liens qui les unissent semblent plus relevés de facilités scénaristiques que de relations vraiment crédibles. Le couple formé par Denis Podalydès et Valérie Lemercier est d’ailleurs hautement improbable et les deux acteurs font juste ce que l’on attend d’eux : le coincé mal dans sa peau et la bobo qui n’a pas sa langue dans sa poche. Finalement, les personnages les plus drôles – Pierre Arditi en père atteint d’Alzheimer et Noémie Lvovsky en horripilante pleureuse – sont réduits à des apparitions fantomatiques et leurs prestations décalés finissent par faire tâche dans un ensemble qui recherche l’humour « subtil » entre gens de bonne compagnie.
Bref, un film qui, loin d’être funèbre, pompe un peu.
toujours la même verve ! mais comment fais-tu !
Personnellement, vu la BA et les gens qui s’y trouvent çà ne me donnait pas forcément envie d’aller voir au ciné (et à fortiori le dvd 😉 )