Affiche du film Mud
Au cours d’une de leurs escapades sur le Mississippi, Ellis et Neckbone, deux jeunes adolescents de 14 ans, partent à la recherche d’un bateau perché dans un arbre, au beau milieu d’une île. Ils découvrent qu’un homme y a trouvé refuge. Il s’appelle Mud et dit attendre la venue de la femme qu’il aime.
Intrigués puis touchés par le récit de cet étrange personnage, Ellis et son copain décident de lui venir en aide sans savoir qu’en ville une chasse à l’homme se prépare…
Naviguant entre le fleuve majestueux, aux rives bordées de maisons de pêcheurs, et la petite ville morne où ils vont vendre le produit de leur pêche, les tribulations d’Ellis et de Neckbone semblent être une variation moderne des Aventures d’Huckleberry Finn racontées par Mark Twain. Comme dans le roman, le Mississippi tient une place prépondérante et l’on retrouve le même goût pour l’aventure et les grands espaces ainsi que l’amitié d’un enfant pour un homme traqué.
Une amitié que Jeff Nichols met à profit pour entremêler différents styles de narration et composer un beau film sur l’enfance, ses aspirations et ses déceptions.
Récit initiatique qui voit passer le jeune Ellis de l’adolescence à l’âge adulte, Mud peut aussi s’appréhender comme l’éducation sentimentale d’un garçon qui veut croire à l’amour parfait. Un espoir d’autant plus précieux que ses parents sont sur le point de se séparer et qu’il connaît, de son côté, sa première histoire d’amour. Deux sujets que le cinéaste aborde avec sensibilité, en prenant le temps de faire vivre tous ses personnages au rythme faussement indolent d’un fleuve qui cache bien des dangers. Car Mud, derrière ses images lumineuses, est aussi un polar sombre dont Jeff Nichols maîtrise parfaitement les codes et le suspense.
Matthew McConaughey (impressionnant en élégant flic assassin dans Killer Joe) compose ici un fugitif attachant et inquiétant, confirmant son récent, mais indéniable, charisme. Quant au jeune Tye Sheridan qui lui donne la réplique, il est tout simplement épatant. Tout comme le sont les autres comédiens : de Sam Shepard à l’émouvante Reese Witherspoon.
Comme eux, laissez-vous emporter dans le sillage de Mud, vous ne le regretterez pas.