Un homme, devenu le jouet d’une expérience scientifique, se voit contraint de revivre sans cesse les huit dernières minutes de la vie d’un passager d’un train qui a explosé. Prenant possession de l’esprit de son hôte, il doit tout faire pour découvrir l’identité du terroriste et l’empêcher de nuire de nouveau.
Après un film de science-fiction plutôt bluffant (Moon avec l’excellent Sam Rockwell : passionnante mise en abîme sur le thème du clonage qui n’a malheureusement pas eu les honneurs d’une sortie en salles) Duncan Jones – par ailleurs fils de David Bowie – nous revient avec un autre sujet de science-fiction qui s’amuse des paradoxes temporels.
Loin de se contenter de son habile divertissement (servi, une nouvelle fois, par de bons comédiens : Jake Gyllenhall et Michelle Monaghan forment un couple attachant), le réalisateur se paye le luxe d’une réflexion sur les thèmes du libre arbitre et de la destinée de façon beaucoup plus fine et inventive que ne l’avait fait L’agence de George Nolfi, sorti il y a quelques semaines.
Un film qui donne – un peu – à réfléchir et proclame la supériorité de l’esprit sur le corps, voilà qui change du tout venant des films d’action décérébrés hollywoodiens et mérite qu’on entreprenne cet étrange voyage ferroviaire, amoureux et temporel.
Quant à Duncan Jones, il s’impose comme un réalisateur à suivre…
Moi, ce que j’aime avec Marcorèle, c’est qu’en moins de deux, il nous dit sans détour mais dans un style parfait, ce qu’il pense personnellement du film qu’il semble être allé découvrir pour nous, comme un éclaireur ou un débroussailleur.
Marcorèle se met à table, et nous avons plaisir à déguster avec lui, même des plats auxquels nous ne sommes pas accoutumés.
Je ne connais ni SOURCE CODE, ni Duncan JONES, et sans doute que nos chemins ne se seraient jamais croisés sans Marcorèle et Cinéluctable, car je m’endors volontiers devant un film d’action.
Mais là, l’aventure me tente, je me sens comme guidé et motivé par un critique sans compromission qui m’invite à me laisser surprendre, et sais me dire avec agrément ce que je trouverai dans ce film qui me satisfera.
Merci.
J’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai vu par hasard et ça a été une très bonne surprise, un petit film de sf sans prétention mais bien ficelé et bien interprété.
Tout à fait d’accord avec toi ! 🙂
Je ne connaissais pas. Merci 🙂