Julien Monnier porte la poisse à toutes ses conquêtes féminines.
Joanna, la femme de sa vie, fera-t-elle exception à la règle ?
Sympathique comédie, La chance de ma vie vaut le détour grâce à un scénario habile qui sait, sur un sujet maintes fois utilisé au cinéma, prendre le contre-pied des attentes du spectateur pour mieux le surprendre.
Les comédiens, tous impeccables, servent avec conviction la partition comique qui leur a été donné de jouer. A noter, la composition réjouissante de Thomas Ngijol dans le rôle du pote décontracté mais pas trop du héros ainsi que la présence tout en charme d’un acteur à suivre : Raphaël Personnaz – vu récemment dans La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.
Avec un tel sujet, le côté burlesque des situations aurait pu être poussé encore plus loin, la mise en scène de Nicolas Cuche faisant preuve d’un bon tempo comique à l’image de la scène de la panne d’ascenseur ou du week-end chez les parents de Julien. Mais c’est finalement la comédie romantique qui l’emporte, grâce au couple pétillant formé par Virginie Efira et François-Xavier Demaison, ce qui – en ces temps moroses – est toujours bon à prendre et donne du baume au cœur.