Diamants sur canapé tient une place à part dans l’œuvre de Blake Edwards car il y développe un humour désenchanté qu’il abordera ensuite régulièrement au cours de sa carrière. Humour bien éloigné de ses futures œuvres burlesques qui feront son succès et sa renommée.
Ici, la mélancolie l’emporte sur la comédie et cela dès la première scène du film qui voit l’héroïne, Holly Golightly, déambuler au petit matin devant les vitrines de la bijouterie Tiffany au son d’une superbe partition nostalgique d’Henry Mancini.
La comédie romantique prévisible – Paul, un écrivain en panne d’inspiration, tombe amoureux d’Holly, son excentrique voisine – se transforme petit à petit en comédie dramatique. L’apparente insouciance d’Holly cache en réalité de profonds traumatismes qu’elle croit pouvoir résoudre par un riche mariage.
Sur ce sujet tragicomique, Blake Edwards laisse éclater toute l’élégance de sa mise en scène. Il magnifie New-York et en fait un superbe écrin pour la belle Audrey Hepburn : véritable diamant du film.
Son interprétation de « Moon River », assise sur le rebord d’une fenêtre, est d’ailleurs un grand moment de cinéma romantique
Les gags très élaborés qu’appréciait le réalisateur de Victor Victoria ne sont pas pour autant oubliés.
A ce titre, la fête qu’organise Holly Golightly dans son appartement est un formidable « brouillon » de ce que sera La Party quelques années plus tard.
Seul le voisin japonais, interprété par Mickey Rooney, n’est pas à la hauteur du reste du film.
Blake Edwards s’en serait-il désintéressé ?
Toujours est-il que l’unique personnage comique de l’histoire est présenté de manière trop caricaturale pour vraiment faire rire. Il lui manque, sans doute, le génie comique d’un Peter Sellers que le réalisateur n’allait pas tarder à rencontrer.
Oscillant sans cesse entre drame et comédie, le récit se clôt sur un surprenant happy end trouble… A l’image de tout le film !
Boris Vian disait : « L’humour est la politesse du désespoir ». Avec Diamants sur canapé, Blake Edwards en fait la plus belle des démonstrations.