
Doug et Griff sont amis d’enfance et partagent depuis toujours un rêve un peu fou : réaliser leur propre remake de leur film préféré, Anaconda avec Jennifer Lopez. En pleine crise de la quarantaine, ils décident enfin de se lancer et se retrouvent à tourner en plein cœur de l’Amazonie avec leurs deux meilleurs amis : Kenny et Claire.
Mais le rêve vire rapidement au cauchemar lorsqu’un véritable anaconda géant fait son apparition…
Après le mémorable Un talent en or massif, avec Nicolas Cage dans son propre rôle, Tom Gornican réitère dans l’humour référencé et la mise en abyme avec cet Anaconda qui n’est pas un remake du film de 1997 mais une grosse et réjouissante déconnade autour de celui-ci.
Si vous regrettez les films à base de blagues potaches et régressives du début des années 2000 – du type Dodgeball ou Eh mec ! Elle est où ma caisse ? – alors le film de Tom Gornican est fait pour vous.
Certes, le scénario tient sur un timbre poste mais les hilarants numéros de Paul Rudd, Jack Black et Steve Zahn font oublier ce menu détail pour peu qu’on soit amateur de gros délires sur grand écran. Surtout, cette nouvelle mouture offre deux scènes (la séquence du pipi timide et celle du sanglier crevé) qui risquent de devenir rapidement cultes.
Les occasions de rire de bon cœur au cinéma sont trop rares pour laisser filer ce serpent dont les rares mais efficaces apparitions vous feront, à coup sûr, sursauter… de joie.
PS : Et ne manquez pas la scène située au milieu du générique de fin, une apparition surprise vous y attend.
Je m’attendais à un sympathique délire gentiment régressif (comme ‘Un talent en or massif’ que tu cites), et à la place j’ai eu droit à un film laborieux, pas toujours drôle (la bande-annonce suffit à résumer les gags qui fonctionnent) et mal réalisé. Le découpage des scènes d’attaque du serpent est mauvais (on ne voit/comprend rien). L’idée de départ du film est intéressante, mais il fallait quelqu’un de solide derrière la caméra capable de transcender le matériau d’origine. A oublier malheureusement.
Plutôt revoir les deux premiers films de cette série, agréables divertissements sans prétention, entre aventure et épouvante.
Eh bien, pour ma part, je n’ai pas boudé mon plaisir. Comme quoi, il en faut pour tous les rires. 😉