Un Américain moyen est choisi comme cobaye d’un programme d’hibernation qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l’espèce humaine s’est totalement effondré et qu’il est l’homme le plus brillant sur la planète…

Si le film de Mike Judge mérite d’être vu, c’est principalement pour les trois premières minutes de son film. Le cinéaste y démontre, de manière hilarante et fort judicieuse, l’effondrement de l’intellect de la race humaine : entre neuneus se reproduisant comme des lapins, intellos faisant passer leur carrière avant la procréation et scientifiques privilégiant la recherche lucrative (sur la repousse des cheveux ou la prolongation de l’érection) à celle sur la génétique.
La suite est beaucoup moins inspirée, l’originalité et la pertinence du propos se délitant progressivement en un humour bas de plafond qui, s’il est en rapport avec les protagonistes du film, est fort dommageable pour les spectateurs, même ceux à l’intellect moyen avec des popcorns plein les mains.
N’en déplaise aux spécialistes de la verge turgescente (bordel, c’est quoi ce mot ?) et aux amateurs de blagues à rallonge : les plus courtes sont souvent les meilleures.