Affiche du film Charlie's Angels
Avec son titre en anglais, son trio d’actrices rajeuni, ses chansons à la mode et son féminisme bon teint, cette nouvelle adaptation de la série à succès des années 70, Drôles de dames, tente de moderniser sa trame initiale. Elle fait de l’agence Townsend, dirigée par le fameux Charlie, un organisme international où des Dames de tous pays volent au secours de la veuve et de l’orphelin sous la houlette de différents Bosley.
Voulant faire croire à son progressisme en matière de représentation féminine au cinéma, Hollywood ne fait que recycler avec opportunisme, et un certain sans-gêne, de vieux schémas qui autrefois servaient aux gars. Sur une trame copiée-collée sur celle du premier Mission Impossible de De Palma, Elizabeth Banks enchaîne scènes d’action mal filmées et vannes qui tombent à plat à l’intérieur d’un scénario binaire qui fait l’apologie des femmes face à des hommes qui sont forcément bêtes ou méchants. Le tout servi par un trio d’actrices choisi pour leur physique et où Kristen Stewart confirme sa palette de jeu limitée. En optant pour les cheveux courts, elle se prive même de sa seule expression : la mèche rebelle qu’elle aimait glisser derrière l’oreille.
Devant tant de simplisme, on en vient presque à regretter les deux premières adaptations cinématographiques avec Drew Barrymore, Cameron Diaz et Lucy Liu qui ne volaient pas bien haut. Drôle de drame.