De Jérusalem à la forêt de Sherwood, les aventures de Robin de Locksley, alias Robin des Bois.
Après Douglas Fairbanks, Errol Flynn, Sean Connery et bien d’autres, c’est au tour de Kevin Costner, tout auréolé du succès de Danse avec les loups, de reprendre le rôle du célèbre redresseur de torts.
Kevin Reynolds tente pour l’occasion de dépoussiérer le mythe en redonnant les mauvais rôles au shérif de Nottingham et à Guy de Gisborne (exit le Prince Jean) et en apportant au récit un côté ludique et rock’n roll.
Mais, hormis quelques traits d’humour décochés par Azeem – Morgan Freeman plutôt séduisant – censés apporter au film sa touche explosive (il connaît l’usage de la poudre) et son message de tolérance, il faut bien admettre que ce Robin des Bois a pris un sacré coup de vieux. De la coupe mulet de Kevin Costner à l’allure de chanteur hard rock d’Alan Rickman. Des séquences de nuit éclairées comme un clip (fausse brume comprise) à l’effet tape-à-l’œil du plan subjectif censé représenter le parcours de la flèche de Robin.
Reste l’entraînante musique de Michael Kamen et l’hilarante prestation d’Alan Rickman dans le rôle du shérif. Avec ses roulements d’yeux, ses mines exaspérées et son jeu caricatural proche du loup de Tex Avery, il est aujourd’hui la principale – l’unique ? – raison de (re)voir ce film.
Rien que pour la prestation d’Alan Rickman, il faut voir ce film ! 🙂
Oui, c’est lui la vedette du film. 🙂
Dire que la sorcière et ses ongles crochus me terrifiaient quand j’étais enfant… J’en garde quand même un bon souvenir (je le revois toujours avec l’innocence de mes huit ans en arrière plan), c’est le genre de films que je mets dans la même catégorie que Batman & Robin (oui, j’ose) : c’est pas très très bon mais je les ai vus trop jeune pour être parfaitement objective 🙂
J’étais un peu plus vieux quand je l’ai découvert. 😉 Je l’avais un peu enjolivé dans mon souvenir. Le revoir fut une petite déception. Hormis le numéro d’Alan Rickman, bien sûr. 🙂
Je ne sais plus ce que vaut ce film honnêtement, tout ce dont je me souviens c’est qu’étant petite, j’étais amoureuse de Kévin Costner :). Ca suffisait à mon bonheur à l’époque !
Merci de nous avoir fait partager un de tes bonheurs de jeunesse. 😉
Il faut quand même citer Mary Elizabeth Mastrantonio, qui campe une Lady Marianne pleine de fougue !
C’est le souvenir que j’en avais. Mais à le revoir…
Ouais bon ça a pris un p’tit coup de vieux avec Costner qui ressemble à Bon Jovi et Rickman à une rockstar. Mais il est quand même coolos le film !
Ça me fend le coeur de voir « dispensable » pour Robin des bois. Ok j’avoue ce n’est pas un grand film mais je l’ai tellement vu enfant que je l’aime d’amour encore aujourd’hui. Et oui Alan Rickman est désopilant mais il est toujours parfait cet homme là…
Désolé de briser ton souvenir d’enfance. 😉
J’aimais beaucoup cette version … mais j’ai dû le voir il y a près de 20 ans !! et je ne sais pas si je l’aimerai autant aujourd’hui … à revoir donc 😉
Il faut parfois savoir garder les souvenirs à leur place… Mais pas forcément tout le temps… Ici, revoir ce film (hormis pour Alan Rickman) fut une perte de temps. 🙂
Absolument d’accord avec Marcorèle !
Je n’ai d’ailleurs pas vu la fin du film, pas eu le courage ! Je ne suis pas aussi vaillant que Robin des bois, sans doute, mais cette flèche qui fuse au ralenti, ça dépasse mon entendement …
Quoi ? C’est bien la première fois que j’entends dire que Robin était allé se balader en terre sainte avec les autres illuminés pour rapporter je ne sais plus quels morceaux de bois ou d’os sacré et libérer le territoire de … ses habitants … Un malentendu bien entretenu, toute cette affaire ! Mais y-voit-on plus clair grâce à Robin ? (je n’ai pas mis Robin … des Bois, vu que de bois, il n’y en a pas des tonnes, en terre sainte avec tout ce que les romains ont coupé pour construire toutes ces croix …
Bon, je crois que je ne vais pas trop insister, c’est un sujet glissant. On ne sait jamais, si je ne sais quel fondamentaliste chrétien me lisait et qu’il verrait là une propagande contraire à son projet de repeuplement de Jérusalem par le peuple élu pour permettre le prochain atterrissage de super Jésus. (Mais si, mais si : c’est prévu comme ça ! Et c’est même pour ça qu’ils veulent transférer leur ambassade, les soutiens fidèles de Donald Drumpf … Mais si, mais si, je vous assure : on est au 21ème siècle et c’est là-dessus qu’on fait de la politique, dans certains pays sur-développés obscurantistes ! Je ne parle pas du Guatemala …)