Affiche du film Pirates des Caraïbes 5
Jack Sparrow est de retour pour de nouvelles aventures – agaçantes – à la recherche du Trident de Poséidon, seul capable de briser toutes les malédictions maritimes.
Ca y est. La saga Pirates des caraïbes a sombré corps et bien avec ce nouvel opus qui, comme disait Shakespeare, fait « beaucoup de bruit pour rien ».
La production ne lésine pas sur les moyens et en rajoute dans le spectaculaire, sans doute pour dissimuler qu’il n’y a plus grand-chose à tirer de toutes ces histoire, hormis faire une nouvelle fois les poches des spectateurs.
Faute de mise en scène, les morceaux de bravoure s’étirent inutilement (l’interminable séquence de la maison traînée en ville) ou se retrouvent artificiellement rythmés au montage (l’abordage du Black Pearl par Salazar et la poursuite sur les canons). Et si Jack Sparrow atteint cette fois le fond des océans, Johnny Depp, lui, touche le fond par excès de cabotinage, au point de rendre son personnage d’alcoolique horripilant.
Le retour d’anciens protagonistes confirme le manque d’inspiration d’une saga qui semble aujourd’hui condamnée à faire du sur place. Pas sûr de vouloir être là le jour où elle se prendra un vent.