De Boston à Tampa pendant la prohibition, le parcours d’un hors-la-loi qui rechigna, toujours par amour, à faire le jeu des caïds de l’époque.
Avec sa mise en scène élégante et sa reconstitution classieuse, Ben Affleck ne lésine pas sur les moyens pour redonner vie aux années 20/30. Mais cette bonne volonté évidente ne suffit pas à convaincre d’autant que, hormis une originale course-poursuite en voitures d’époque et une fusillade sanglante plutôt bien orchestrée, cette fresque en eau trouble s’étire inconsidérément tandis que Ben Affleck offre sa peu convaincante « Droopy attitude » à un personnage qui aurait mérité une interprétation plus nuancée.
Il serait peut-être temps que le cinéaste repense à ses débuts de réalisateur et qu’il s’oublie un peu en tant que comédien comme il avait si bien su le faire avec Gone Baby Gone – également adapté d’un roman de Dennis Lehane – petite perle noire qui reste, à ce jour, son meilleur film.
J’ai lu pas mal d’avis comme le tien, et j’ai passé mon chemin. Il est bon comédien mais ne peux pas tout jouer, et c’est en revanche un réalisateur très interessant 🙂
Je le préfère en tant que réalisateur même si, de temps à autre, il me surprend comme avec cet excellent Mr Wolff sorti l’année dernière. 🙂
Je partage l’avis de tout le monde, ici.
Ca met rudement à mal mon esprit de contradiction naturel. Mais je ne vais pas être de mauvaise foi pour le plaisir de contredire, tout-de-même !
Bref, je suis d’accord, alors tant pis si c’est nul comme commentaire, je le dis quand-même : Je suis d’accord !
Moi, je suis d’accord avec POULAIN : son commentaire est nul !
Il aurait mieux fait d’être de mauvaise foi !
C’est toute la différence entre nous, GUDULE : j’ai le sens moral un peu plus développé que le vôtre !
Boni, puisque je suis là, je pourrais tout de même revenir sur ce concept commercial qui apparaît en lettres d’or sur l’affiche : Le rêve américain ». On nous annonce même ‘Le Rêve américain a un prix »
Je ne reviendrai pas sur l’abus de langage que les étasuniens commettent depuis tout le temps de leur brève histoire à accaparer le terme Amérique, qu’ils volent de manière éhontée à tous leurs voisins du continent qui le méritent bien plus qu’eux.
La vraie question est aujourd’hui : De quel rêve américain parle-t-on ?
Chacun sait à longueur d’actualité que le « rêve américain » concerne un faible pourcentage de la population de cette fédération désunie, et que les choses empirent depuis longtemps déjà.
La situation va-t-elle empirer au point que les pauvres gens vont enfin en prendre conscience et souhaiter autre chose ? Rien n’est moins sûr quand on voit à qui ils confient les reines du pouvoir étasunien !
C’est peut-être pour ça que le rêve américain ne peut être évoqué que sur les affiches de films dont l’action se situent il y a déjà quelques générations …
Quant à présenter un type avec un flingue pour illustrer le rêve américain qui a un prix, ça met la barre très haut en terme de moralité, non ? Pas de flingue, pas de rêve ! La N.R.A. a de beaux jours devant elle !
Bon, j’avais finalement un petit quelque chose à dire au sujet de ce film que je n’irai pas voir, suffisamment instruit par Marcorèle qui aura joué les éclaireurs et par cette affiche trop facile …
Je reste sur l’impression très positive de son film Argo et attendais avec impatience son nouveau film. Le thème n’est pas ce que je préfère et ta critique achève mon enthousiasme 😦 …
Désolé… 😉
Dommage, j’adorais l’idée de ce film!
Bisous à toi!
Et à bientôt sur nos blogs respectifs ! 😀
Je n’ai jamais trouvé Ben Affleck convaincant, contrairement à son frère, voire à son ami Matt Damon… Mais je n’ai pas vu « Argo » (bien que j’ai quelques doutes sur le scénario d’un acteur si neutre dans tant de films, qui se révèlerait dans un seul, ou alors il a pris des trucs !).
Non, il n’est guère plus expressif dans Argo mais le sujet tient la route. Cependant, dans un rôle d’autiste, dans Mr Wolff l’année dernière, il était parfait. Je pense, par contre, que c’est un bon metteur en scène et te recommande Gone baby gone si tu ne l’as pas vu. 😉