Profitant de la guerre en Irak, deux amis d’enfance vont s’improviser courtiers en armement, vendant sans état d’âme des équipements militaires, comme d’autres des petits pois. Pour le plaisir du fric facile.
Mais enivrés par le succès de leur petite entreprise qui ne connait pas la crise, leurs magouilles vont vite devenir incontrôlables.
Le réalisateur de Very Bad Trip était-il l’homme de la situation pour adapter cette incroyable affaire inspirée d’une histoire vraie ? La question se pose en regardant War Dogs qui préfère s’attarder sur les tribulations de ses deux dangereux inconscients sans vraiment remettre en cause les dérives guerrières du gouvernement Bush et les pratiques douteuses du Pentagone.
Si le film se laisse suivre, c’est surtout grâce aux compositions plaisantes de ses deux interprètes, notamment Jonah Hill en bedonnant fan du Tony Montana de Scarface. Pour le reste, le pamphlet attendu reste bien consensuel et la leçon de morale (plutôt douteuse) de rigueur.
De prime abord, lorsque j’ai entendu parler de ce film la première fois, j’ai pensé à « Lord of War » avec Nicolas Cage… Mais je crois qu’en dehors du thème, la comparaison s’arrête là.
Absolument… 😦
Quand j’ai vu la bande annonce, je n’ai pas été emballée mais ce film semble tout de même plein d’humour, à toi de me dire…
Plein d’humour, je n’irai pas jusque là. Attends son passage à la télévision. 😉
La morale ? Quelle morale ? Si ça se vend, si ça fait du fric, c’est que c’est bien !
La voilà la morale ! On rajoute au clip de la musique de daube mais tonitruante pour exciter les nerfs, des scènes faciles avec des militaires pas trop fins dans les décors habituels, des gonzesses presque à poil, des plans courts et des grosses blagues de potache, et le tour est joué : on a un film de daube et parfaitement moral s’il fait beaucoup d’entrées … CQFD !
Je ne suis pas d’accord avec POULAIN : c’est très immoral que des trafiquants d’armes piquent le business des vendeurs d’armes officiels et subventionnés, qui payent leurs impôts et ne vendent leurs armes qu’aux gentils !
Heureusement que ce très bon film d’auteur vient traiter le fond de la question !
Et puis, c’est bien de montrer les paysages et toute la richesse historique de l’Irak, vu que seuls les gentils soldats US ont eu le droit d’aller en voyage là-bas ces derniers temps pour se cultiver un peu.
On suppose qu’on aura WAR DOGS 2 en Syrie l’année prochaine, pour vendre du matériel au fils de son père pour lui permettre d’expliquer aux méchants rebelles qui défends la mémoire et les valeurs du pays.
C’est quand-même fou tout ce qu’on apprend et comprend au cinéma …
Je passe mon tour avec celui-là :).
Bisous à toi!
Je ne t’en veux pas ! 😉