Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ils devront éclaircir un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d’un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…

Excellent film d’animation sorti en 2016, Zootopie surprenait par les différents niveaux de lecture de son scénario, ses nombreux gags et son ambiance polar noir.
Neuf ans après, sans démériter, Zootopie 2 ne fait que reprendre le cahier des charges sans apporter la moindre plus-value au premier opus. On y retrouve le même sympathique tandem mal assorti et son petit message de tolérance ainsi que la dénonciation d’un racisme endémique vu à travers le prisme de différentes espèces animales.
Heureusement même si le film ne propose rien d’autre, il avance sans temps mort, offrant son lot de gags pour toute la famille et de nombreux clins d’œil, souvent hilarant, allant de Ratatouille à Shining en passant par La guerre des étoiles.
Zootopie 2
reste donc un agréable divertissement et annonce même, dans sa scène post-générique, une possible troisième partie. Une suite qui, on l’espère, ne battra pas définitivement de l’aile.