
Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ils devront éclaircir un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d’un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…
Excellent film d’animation sorti en 2016, Zootopie surprenait par les différents niveaux de lecture de son scénario, ses nombreux gags et son ambiance polar noir.
Neuf ans après, sans démériter, Zootopie 2 ne fait que reprendre le cahier des charges sans apporter la moindre plus-value au premier opus. On y retrouve le même sympathique tandem mal assorti et son petit message de tolérance ainsi que la dénonciation d’un racisme endémique vu à travers le prisme de différentes espèces animales.
Heureusement même si le film ne propose rien d’autre, il avance sans temps mort, offrant son lot de gags pour toute la famille et de nombreux clins d’œil, souvent hilarant, allant de Ratatouille à Shining en passant par La guerre des étoiles.
Zootopie 2 reste donc un agréable divertissement et annonce même, dans sa scène post-générique, une possible troisième partie. Une suite qui, on l’espère, ne battra pas définitivement de l’aile.
Critique très juste et agréable à lire. Je te rejoins complètement sur l’idée d’une suite qui reprend surtout la formule du premier film sans véritable prise de risque. Cela dit, j’ai aussi passé un excellent moment : le rythme ne faiblit jamais, les gags font mouche et les références cinéphiles sont particulièrement savoureuses. Le tandem Judy/Nick fonctionne toujours, même sans réelle surprise. Un divertissement solide, donc, en attendant de voir si un éventuel troisième opus osera enfin sortir des sentiers battus. 🙂
Le fait que sorte un troisième volet ne fait que peu de doutes tant celui-ci bat des records d’audience.
J’avoue être totalement ignare en Zootopie, n’ayant vu ni le précédent ni celui-ci. Je m’en remets à tes avis toujours au poil. 😉
Tout à fait d’accord avec ton article très juste : rien de nouveau, mais on ne s’ennuie pas (on est même tenté de mettre en pause pour bien voir tous les détails qui fourmillent au détour de chaque image – ah les cochons d’Inde et leur déhanché lors de la scène de danse 😂).
J’en profite pour te souhaiter une excellent année 2026.
Merci à toi. A mon tour de te souhaiter une bonne année 2026 et beaucoup de beaux articles sur ton blog. 😀