
Dans le train pour Genève, Victoire, une voyageuse envahissante, croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française. Entre lui, au bout du rouleau, et elle, débordante d’énergie, la rencontre sera explosive…
La mort assistée a le vent en poupe dans les comédies françaises. Après On ira, sorti il y a quelques semaines, Jean-Pierre Améris s’empare, lui, du thème du suicide assisté. Il en tire une fable pétillante aux allures de comédie romantique dont la légèreté n’est jamais prise en défaut. Ni larmoyant, ni militant, le cinéaste aborde, avec humour, un certain nombre de questions existentielles grâce à des dialogues bien sentis qui, le plus souvent, font mouche.
Après Bienvenue à bord, le duo Gérard Darmon, Valérie Lemercier fait de nouveau des étincelles – lui dans le registre vieux bougon, elle dans la catégorie fantasque – et on s’amuse devant leurs chamailleries incessantes qui rappellent, par instant, les grandes heures de la comédie américaine.
Ajoutez à cela, une bonne reprise par François Valery de son tube de 1989 Aimons-nous vivants (qui donne son titre au film) et vous obtenez une bonne petite comédie, sans prétention, mais fort divertissante.