
Bernadette Chirac, sa vie, son œuvre.
Sans chichi, mais avec quelques partis pris.
Grâce à Léa Domenach, qui a tendance à prendre ses spectateurs pour des enfants de chœur, la France sait aujourd’hui qu’elle a eu sa Barbie… ou plutôt sa Bernie, avec ses tailleurs rose Chanel et ses élégants chiffons.
La réalisatrice a beau tenter de chiader son film de quelques chiquenaudes, aussi amusantes qu’inconséquentes, ou de chicaner un Chirac chipeur, plus préoccupé par son chibre que par la politique, rien n’y fait et le propos chiffonne… Ce Bernadette n’a rien de très chouette, car il donne en permanence la sensation d’un discret et bienveillant révisionnisme pour transformer, notamment, l’ex-première dame de France en une personne sans chiqué qui n’avait rien de chiant. La composition fatiguée de Catherine Deneuve conforte le propos, épaulée par une Sara Giraudeau neurasthénique et un Michel Vuillermoz dont la prestation chicote tellement il ne ressemble pas à son personnage.
Sans vouloir chipoter ce vrai faux film biographique (ou ce biopic – les fesses – comme on dit aujourd’hui sur les réseaux) est à chialer mais pas de rire, hélas.
Je constate que tu n’as rien perdu de ton taille Chi pour déchiqueter en chicorée sans faire de chichi.
J’aime bien la comparaison avec Barbie, version mairie de Paris, puis Élysée. Bien vu, moi je préfère aller voir ailleurs. 😉
Pas du tout fan de Catherine Deneuve mais l’idée de découvrir la vie de Bernadette m’aurait plu si le film avait été bien réalisé, je vais m’en tenir à ta critique et m’abstenir ! Bon dimanche
Je suis passé au cimetière Montparnasse, samedi dernier, et du côté de la tombe de Chichi, plutôt bien placée pour qu’il voie du monde, j’ai cru l’entendre s’esclaffer et même rire, avec quelque voisines, peut-être.
J’ai bien peur que Chirac partage pleinement l’avis de Marcorèle sur Bernadette.
Elle ne réussira pas à lui faire de l’ombre, même maintenant qu’il est bien rangé à l’horizontale avec les autres, alors qu’elle reste encore debout et aimerait qu’on l’entende enfin un peu moins.
Mieux vaut regarder « La revanche de Bernadette Chirac », sur France Tv, si on s’intéresse …