Sur terre au XXVIème siècle, un chirurgien spécialiste en mécanique récupère dans une décharge les restes d’une cyborg qu’il ramène à la vie tout en la dotant d’un corps. La jeune fille, qu’il nomme Alita, n’a aucun souvenir de son passé, ni de son identité. Mais elle révèle très vite des qualités de combattante hors-pair et un goût prononcé pour le jeu à la mode : le violent Motorball.
Inspiré non pas d’un fait réel, comme il est de bon ton aujourd’hui, mais d’un manga à succès nommé Gunnm, Robert Rodriguez exauce l’ancien vœu de son producteur, un certain James Cameron, de porter à l’écran les exploits de la jeune cyborg aux grands yeux avec un film un peu impersonnel mais très divertissant, à la croisée entre Terminator (1985) et Rollerball (1975).
Avec son attachante héroïne qui ne s’en laisse pas conter et ses combats époustouflants, aussi fluides que graphiques, le réalisateur de Sin City rend un bel hommage au cinéma de science-fiction des années 80/90 et à celui qui en était l’un des maîtres : James Cameron.
Alors même si l’intrigue manque un peu d’originalité, il faut reconnaître au cinéaste une certaine habileté à mettre en scène les émois, très adolescents, d’Alita, ainsi que les liens attendrissants qu’elle entretient avec son père adoptif, parfaitement incarné par Christoph Waltz. De quoi donner envie de connaître la suite, surtout quand l’un des plans de fin dévoile l’excellent acteur destiné à être le grand adversaire d’Alita…
Merci pour cette critique, j’ai moi aussi écrit quelque chose… Et j’ai bien aimé !
Je vais aller lire ça. 🙂
I really liked that movie 🙂
Me too. 🙂
Moi, je vais attendre de savoir qui jouera le grand adversaire dans la suite. Peut-être que j’irai alors voir … la suite …
De toute façon, je crois déjà avoir vu le film, à travers la bande annonce.
Sans rire, je n’ai pas trop de problème pour m’endormir, alors pourquoi aller voir ça, même si les effets spéciaux sont parfaits ? Il me suffit de compter les androïdes qui tuent les androïdes et … Ron-ron-ron ….
Oh, GUDULE ! Pas la moindre compassion pour Alita, l’ado cyborg ? On vous a connu plus respectueux des avis de Marcorèle !
Quant au sommeil, manifestement dès qu’Alita se leva, Gudule s’alita !
Et moi, qu’est-ce que j’en pense ? Suis-je tenté par ALITA ?
…
Au fait, vous avez vu « LA MULE » ? Très bien !
Vous avez vu « GREEN BOOK » ? Très très bien !
« GRACE A DIEU », je pense y aller.
Et « LE CHANT DU LOUP », aussi …
Et j’en oublie sans doute !
Alors, excusez-moi, je file … A L’ITAlienne !
(inutile de corriger, je suis d’une parfaite mauvaise fois en matière de jeux de mots !)
On dit « filer à l’anglaise » ! Pas à l’italienne !
Par-contre, on chante « L’amour à l’Italienne », avec Frédéric François. A moins qu’on le fasse, tout simplement …
On trouve des belles recommandations sur votre site. Je vais le consulter régulièrement pour trouver conseil. Merci!
De rien. Au plaisir. Et vive la Roumanie. 😉
🙂 Vive la France également!
Je suis allé voir Alita la semaine dernière. En tant que fan du manga, j’avais vraiment peur de me retrouver confronter à une mauvaise adaptation comme avec Nicky Larson (celui avec Jacky Chan) ou Ghost in the Shell (qui s’en sort pas trop trop mal cependant)
Et bien j’ai été agréablement surpris en fait. Certes certains passages ont été revus pour les besoins du films mais l’histoire a quand même pas trop mal été respectée. Et cela fait plaisir 😉
Les images étaient bien propres et j’ai pas eu de sensation d’ennuis. Puis Christopher Waltz est bien convaincant dans son rôle de Ido Daisuke également.
Pour moi, c’était une bonne surprise !
Même avis que toi, comme tu as pu le lire. 🙂