Suite à un grave accident de voiture, le docteur Steven Strange, neurochirurgien aussi renommé qu’imbu de sa personne, perd l’usage de ses mains. Dans l’impossibilité d’exercer son métier, il part pour Katmandou dans l’espoir de guérir ses blessures.
Là-bas, il va faire la découverte d’un monde lui permettant d’avoir accès à des dimensions alternatives. Ces nouvelles aptitudes métaphysiques vont le transformer à jamais…
Après avoir largement déployé l’aspect gros bras de ses super-héros, Marvel s’attaque, cette fois, au côté magique de son univers et lance sur les écrans un personnage peu connu du grand public mais très apprécié des fans de comics : Doctor Strange.
Comme pour Les gardiens de la galaxie ou Ant-Man, le fait que ce personnage soit moins connu semble avoir laissé plus de latitudes au réalisateur qui nous offre une adaptation plutôt fidèle à la bande dessinée (les graphismes des sorts apparaissent bien à l’écran), rehaussée d’effets ébouriffants entre trips psychédéliques des années 70 et villes kaléidoscopiques façon Inception.
Un film qui possède aussi pas mal de points communs avec le Iron Man de Jon Favreau. Même personnage arrogant qui se bonifie à la suite d’un évènement tragique, même humour pince sans rire et, surtout, même acteur charismatique.
Très proche physiquement de son modèle de papier, Benedict Cumberbatch a autant de magnétisme que Robert Downey Jr et exerce un réel pouvoir de fascination. Les présences de Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen, à ses côtés, achèvent d’emporter l’adhésion.
Laissez-vous envoûter par les charmes magiques du Doctor Strange qui prouve que Marvel, loin d’être à bout de souffle, a encore de nombreux sortilèges efficaces en sa possession.

J’adore Marvel.
Et j’avoue que j’ai vraiment hâte de pouvoir regarder Doctor Strange car j’en entends beaucoup de bien sur la blogo ce qui n’est pas toujours le cas des Marvel !!
En tout cas merci pour ta chronique qui m’a conforté dans mon idée.
Tres bonne journée
Merci pour ton passage. Bonne journée également. 😉
Mon homme m’en parle beaucoup mais pour l’instant je ne suis pas super tentée.^^
Laisse-toi tenter… 😉
que ce soit les bandes annonces ou les articles comme le votre, cela donne vraiment envie de le voir. merci
Je suppose donc que ma petite critique est réussie si elle vous donne envie. 😉 Merci de votre visite.
il faut dire que l’acteur benedict Cumberbatch est excellent. ma fille a adoré le film. continuez vos publications.
Merci à vous. J’essaye de continuer de publier régulièrement et vos encouragements me motivent. 😉
Avant la sortie des premiers films, je ne connaissais que de loin l’univers Marvel et depuis je suis pas mal fan. La BA de Doctor Strange m’avait donné grandement envie d’aller le voir.
Ce film ne m’a pas déçu globalement.
Comme pour Robert Downey Jr avec Tony Stark, au départ c’est clairement un gros con. Mais il est attachant ce Steven Strange.
Graphiquement, y’a bien une bonne claque à prendre et puis Benedict Cumberbatch est un bon acteur je trouve.
Le seul petit bémol que je pourrai dire c’est que pour un film parlant d’un héro au pouvoir mystique et bien ça manque un chouia de mystique et de surtout comment il acquiert ses pouvoirs. Le passage de son entrainement est trop raccourci et il devient trop vite LE Doctor Strange.
De mémoire, la transformation de Tony Stark avait bénéficié d’un peu plus de temps.
Cela ne retire en rien que c’est un film bien appréciable qui mérite sa place dans une collec de dvd Marvel 😉
Merci pour ce long commentaire. Au plaisir. 😉
Pas le temps de le voir mais je me le verrai en dvd.
Merci beaucoup pour ta critique!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Merci de ton passage. J’apprécie toujours autant tes commentaires. 😉
Quelle belle unanimité ! Peut-être une occasion de me laisser tenter par le genre…
La magie de Doctor Strange ferait donc bien effet ? 😉
Ca avait l’air très bien, effectivement, merci de la confirmation.
Rassure-moi : tu n’as pas lu tous les Marvel ?
😉
J’en ai lu beaucoup pendant ma jeunesse. Les adaptations les plus intéressantes des Comics Marvel – les plus adultes aussi – se trouvent sur Netflix avec les séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et bientôt Iron Fist. 😉
Je te les recommande.
Encore un qu’il me tarde de voir au plus vite 🙂
séduisant !