1935. En tentant d’échapper à un truand chinois, Indiana Jones se retrouve involontairement en Inde. En compagnie d’un gamin et d’une chanteuse de cabaret, il accepte de venir en aide à un village dont une secte a volé les enfants ainsi que leur fameuse pierre sacrée.
Un joyau inestimable puisqu’il serait l’une des cinq pierres de Sankara donnant de grands pouvoirs à celui qui les détient.
Quelle entrée en matière !
Pour le retour de son aventurier, Steven Spielberg s’offre un somptueux prologue mêlant ballets de comédie musicale et action parfaitement chorégraphiée.
Un état de grâce qui s’arrête net dès qu’Indiana et ses deux compagnons arrivent en Inde. Privé de l’effet de surprise des Aventuriers de l’arche perdue, Steven Spielberg tente de compenser la vacuité de son scénario par une suite, presque ininterrompue, de morceaux de bravoure qui sombrent rapidement dans l’excès, le grotesque (les chutes à répétition dans le canot pneumatique) et la caricature (le repas gore servi au palais).
Une surenchère en forme d’attraction – qui culmine avec une poursuite en wagonnets dans une mine – teintée d’une inutile noirceur qui alourdit encore plus le récit.
Coincé entre une horripilante héroïne qui passe son temps à hurler et un enfant tête à claques qui cumule les bourdes, l’archéologue peine à trouver sa place : triste pantin qui s’agite, son fouet à la main, dans un spectacle Grand-Guignol.
Un temple effectivement maudit, pour lui comme pour le spectateur.
Je n’ai pas apprécié ce film non plus,trop superficiel, trop dans l’action, manque de belles émotions, il ressemble à un jeu vidéo.
Ou à une attraction de foire ! 🙂
J’ai lu aussi pas mal de critiques sur celui-là .
Je l’avais pas trop mal aimé celui-ci mais à l’époque je devais sans doute être bon public 🙂
Cela t’avait fouetté l’esprit ?
on peut pas en vouloir à Steven Spielberg, l’héroïne qui hurle est devenue son épouse. et le gamin est un hommage à Tintin, mon préféré est quand mm le 3 avec Sean Connery, la dernière croisade.
L’amour a donc ôté ses moyens au réalisateur ? Pour ma part, j’aime Les aventuriers de l’arche perdue et Indiana Jones et la dernière croisade. 😉
Ah ben pas du tout en accord avec ton avis, je trouve que c’est le meilleur de la trilogie (pas quadrilogie hein !).
Il y a dans le film une alchimie parfaite entre aventure et humour qui marche à tout instant. Spielberg ajoute un peu de « peps » aux aventuriers de l’arche perdue qui, tout bon film qu’il est, est moins audacieux.
Malgré une écriture plus simpliste que le reste de la saga, le temple maudit est pour moi le top du ciné pop-corn-pulp du début des années 80 qui donne un coup de fouet (si j’ose dire) aux vieux héros de la littérature d’aventure des années 30 à 50.
Marrant comme on peut ne pas voir les choses de la même façon. Personnellement, je trouve que l’humour et l’action y sont franchement lourdingues. Ça ne me fait ni rire, ni vibrer. Effectivement, tout cela est très simpliste, malgré la réussite de certaines scènes.
C’est vrai qu’a côté, les aventuriers….et la dernière croisade sont plus sérieux et moins « hystériques » La voix de Francis Lax n’aide pas ^^