Dans un futur proche, une invasion extraterrestre a envahi l’Europe et quasiment annihilé les armées terrestres qui décident de lancer leurs dernières forces dans un débarquement sur une plage française.
Un commandant n’ayant jamais combattu est embarqué, contre son gré, dans cette mission suicide. Il y trouvera la mort avant de se retrouver coincé dans une étrange boucle temporelle qui l’oblige à revivre sans cesse son premier et dernier combat.
La boucle temporelle ne cesse d’inspirer le cinéma et a prouvé qu’elle pouvait se conjuguer à des genres aussi divers que la comédie (Un jour sans fin), le thriller (Looper) et, bien sûr, le fantastique (Triangle, Haunter…).
Le film d’invasion extraterrestre bénéficie désormais de son paradoxe temporel grâce à Doug Liman qui offre, avec Edge of Tomorrow, un spectacle calibré plutôt décevant côté scènes d’action mais assez réussi dès qu’il s’essaye à la comédie. Car lorsque le réalisateur de La mémoire dans la peau ne nous pique pas les yeux avec des combats épileptiques mal cadrés et à la limite du flou, il nous amuse franchement avec les morts diverses et variées du soldat Cruise qui se coltine – boucle temporelle oblige ? – une nouvelle attaque d’aliens après Oblivion.
Comme à son habitude, le petit Tom se dépense sans compter (il court, mitraille, saute, plonge et, pour une fois, s’en prend plein la gueule… à répétition !), confirmant au passage un certain talent dans l’autodérision brièvement entrevu dans Tonnerre sous les tropiques. Tandis qu’Emily Blunt, adepte des boucles temporelles depuis Looper, parvient à conjuguer charisme et charme même affublée d’un affreux exosquelette, ce qui n’est pas un mince exploit.
Dommage que le cinéaste n’évite pas l’écueil du récit répétitif (paradoxe prévisible vu le sujet !), et ne propose finalement qu’un petit film distrayant qui ne laissera pas, à la différence de son héros, un souvenir impérissable.
J’avais adoré Oblivion et me réjouissais d’un nouveau blockbuster de sf avec Tom mais bon, j’attendrai peut-être un peu au vu de ta critique…
Cela dit, j’ai préféré Edge of Tomorrow à Oblivion, donc… 😉
lol alors je vais peut-être tenter 😀 (je n’y peux rien je suis une inconditionnelle des films de sf avec Tom Cruise !!)
Oh, tu es un peu dur là, non ? 😀
Dur, mais juste ! 😉
Il faut que je revois Oblivion et j’aille voir Edge 😀 …. Oui, Tom sait bien se lacher comme tu le rappelle, « Tonnerre sous les Tropiques » sa prestation est juste jubilatoire, comme celle de « Rock Forever » 😀
Il faudra que je regarde Rock Forever. 😉
comment !!!! tu ne l’as pas déjà fait !? Je suis choquée 😀
L’avantage des films avec Tom Cruise, c’est que je peux être d’une partialité primitive : Je ne vais pas les voir au cinéma : J’attends d’apprendre à la fois qu’il a enfin appris le métier pour lequel il est si bien payé ; et qu’il a écrit lui-même un livre critique sur la scientologie.
C’est pas demain la veille que je risque d’être dérangé de mon aversion …
Personnellement, je trouve très charitable que Doug Liman ait offert à Tom Cruise de vivre une boucle temporelle, qui lui permette de mieux comprendre ce qui se passe, et d’améliorer peu à peu, son adaptation à une situation unique vécue inlassablement …
C’est un bon entraînement pour lui permettre de se coucher le soir face à une réflexion unique sur sa vie : Et si je me remettais en cause, et que je commençais enfin à choisir moi-même… Ainsi, il aurait peut-être l’occasion de rencontrer un beau matin, la lumière de la conscience, qui lui soufflerait doucement : « Vas-y Tom, dis leur merde aux scientologues et découvre le métier d’acteur !
Il faudrait décerner une médaille pour les gentils metteurs en scène qui aident les jeunes qui voudraient faire du cinéma …
Quoi EDGE OF TOMORROW ? Ha-oui, le film qui est sorti le 28 mai, VIVRE MOURIR RECOMMENCER VIVRE MOURIR RECOMMENCER, VIVRE MOURIR RECOMMENCER PIF-PAF-POUM et RECOMMENCER dans l’espace temps, etc… ! Qu’est-ce que j’en pense, moi ? Pas grand chose en dehors de : Très peu pour moi, merci. Si je veux perdre mon temps, j’ai beaucoup d’autres idées, bien plus agréables …
Emily Blunt ? Je suppose que c’est la jolie dame qu’on peut voir sur l’affiche ; avec le visage maculé du sang giclant des méchants, le regard vers le lointain et la main posée sur le canon d’une arme qui doit bien peser cinquante kilos, comme s’il s’agissait du garde corps de la terrasse de sa villa avec vue mer, ou d’un parapluie pour s’abriter de la bêtise … Avec dans le ciel d’azur, des truc enflammés qui dégringolent de partout, façon apocalypse selon St Navet … Ca ne suffira pas à me motiver, c’est certain …
Et persiste pour moi le mystère complet du charme de Tom Cruise …
Sa statue de cire est pourtant beaucoup plus expressive ! C’est là que devraient se presser les fans ! On dit beaucoup de mal de ses statues de cire, mais elles sont parfaitement fidèles à l’original ! Sans compter que la taille du sempiternel bazooka futuriste sur les affiches ne préjuge pas des performances du puritain (dixit le célèbre désespoir de Stanley Kubrick lors du tournage de Eyes wide shut où le bellâtre ne montrait pas plus d’entrain que sa Nicole Kidman pour la scène d’intimité).
D’ailleurs, malgré les dithyrambes de certains critiques corrompus, d’autres annoncent déjà le flop de l’été et la diffusion d’extraits par la Warner pourrait ne pas enrayer la chute …
Remarquez, si Tom abandonne enfin le cinoche de bouse à cause du bide qu’on pourrait légitimement lui reprocher, il pourra toujours se recycler comme mannequin égérie de la N.R.A., et porter à longueur de catalogues de Noël, des armes en tous genres; pour vendre aux Etats Unis d’Amérique – Le Pays Officiel de la Liberté – des fusils encore plus gros à des enfants encore plus petits …
Par respect pour l’abnégation de Marcorèle qui se coltine tant de bouses à notre place pour nous préserver d’aller les voir nous-même, j’ai pris mon courage à deux mains pour regarder l’intégralité de la bande annonce de EDGE OF TOMORROW.
…
Décidément, tout est déjà dit … Rien ne vient contrarier mon premier élan de fuite ; bien au contraire !
Ajoutons peut-être que le jour où l’on saura concevoir outre les exosquelettes, des exovisages, je pourrai peut-être aller voir un film avec un Tom Cruise expressif au cinéma …
Finalement, j’ai encore quelque chose à dire au sujet de « EDGE OF TOMORROW ».
Etonnant, non ?
Mais si, je vous assure, c’est important …
Je pense qu’un jour, on va proposer à notre regard des pseudo-films où l’écran sera simplement rempli d’images de synthèse, sauf, tout au milieu, planté dans une armure bien trop grande pour lui, le visage figé de Tom Cruise.
Quelques diplômés en informatique lui feront faire alors toutes sortes de choses répétitives, rapides et bruyantes avec cette face statuaire, vue de profil ou de face. Et Tom touchera son cachet comme d’habitude alors qu’il n’aura rien tourné du tout, se contentant d’être pris en photo sous tous les angles sans bouger d’un luxueux salon de l’église de scientologie …
Il faudra juste ajouter de la transpiration au montage, comme on ajoute déjà le sang des méchants ennemis ; et l’arnaque sera au point.
Pour le son, de toute façon, nous autres non anglophones, on s’en fout, puisqu’on entendait déjà une autre voix que celle de Tom Cruise (vu que ça ne passe jamais en V.O. sous-titrée les films pour analphabètes…). Ils n’auront plus qu’à doubler la voix au Zuès aussi, et Tom pourra enfin passer plus de temps en prière sans s’abimer la voix ou risquer de prendre froid dans un studio d’enregistrement mal ventilé … Vous voyez comme je prends soin de ce pauv’ choux farci !
« Age of Thrones » ? non, c’est GAMES OF thrones », c’est bien ça que me rappelait la phonétique du titre « EDGE OF TOMORROW ». Ils vont vraiment chercher partout les clients inattentifs, les communicants d’HOLLIWOOD, espérant une confusion ou induisant du moins une association d’idée avec n’importe quoi qui marcherait du tonnerre chez le voisin, pour surfer sur le succès et la créativité des autres …! Non ? Vous ne croyez pas ? Peut-être, après tout, c’est sans doute une simple coïncidence. Faut pas voir le mal partout ! Surtout dans un film aussi creux que « EDGE OF TOMORROW », porté par sa vedette apocryphe.
Et si EDGE signifie le bord, ou la limite, nous en profiterons pour ressusciter et paraphraser ce regretté Professeur Jean LARGUIER, dont l’esprit n’avait d’égal que la rigueur, pour dire que si ce film est à la limite, nous devons nous interroger de quel côté de la limite il se situe exactement ; pour réaliser immédiatement que nous craignons qu’il ne soit précisément au-delà de la limite : De la limite de ce que nous pouvons supporter …
Enfin, ce film nous amènerait presque à nous interroger si les méchants extra-terrestres ne sont pas venus, du fond de la galaxie, poussés par une raison impérieuse, unique et universelle : Nous débarrasser enfin de Tom Cruise !
Mais laissons-les donc faire ! Venez ! Faites votre besogne ! Et même, emmenez-le très loin pour l’étudier ou pour en faire un moule pour créer à la chaine des statuts pour que les enfants extra-terrestre s’amusent à essayer de le faire sourire naturellement, comme on peut s’échiner à tenter de dérider un scottich guard …
Mais, eureka ! C’est une idée, ça, pour la retraite de Tom : Scottich Guard, à Buckingham Palace, dans une guitoune de sentinelle sous le soleil pendant des heures, avec les chiens qui viennent renifler ses pantalons, et les grimaces des bambins hilares. Enfin, un rôle à sa mesure ! Je vais envoyer son CV à Elisabeth, histoire de rendre service à tout le monde …