Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme.

Et vlan, repasse-moi l’éponge !
Vingt ans ont passé depuis la dernière apparition de Bob au cinéma et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu besoin de beaucoup l’essorer pour renouer avec son humour débile et son slip kangourou. Comme d’habitude, cette nouvelle aventure pleine de bonne humeur, qui se complaît à toucher régulièrement le fond, s’adresse autant aux petits bébés souffleurs de bubulles qu’aux grands adulescents adeptes de dessins animés neuneus.
Dommage qu’à mi-chemin, le récit s’englue dans une série d’épreuves molles du poulpe que l’on aurait aimé plus barrées. Abandonnant la galaxie Star Wars pour les contrées plus rebondies et colorées de Bikini Bottom, Mark Hamill, méconnaissable dans le rôle du Hollandais Volant, parvient heureusement à faire remonter la sauce lors d’une sympathique attraction finale.
Crotte de briques, y’a pas à tortiller du boul, Bob l’Éponge et son pote Patrick (malgré une petite propension à faire l’étoile de mer) réussissent, une fois de plus, à faire le bulot.